Credit Suisse poursuit le développement de son activité de placements à impact et de finance durable via le recrutement de 3 profils expérimentés à Singapour, Zurich et Londres.
Basé à Singapour, James Gifford intègre Credit Suisse au poste nouvellement créé de Responsable de l’Impact Advisory. Rattaché à Marisa Drew, CEO du département IAF, et à Bernard Fung, responsable des services Wealth Planning en Asie-Pacifique au niveau régional, James Gifford est chargé de conseiller les clients privés de Credit Suisse au niveau mondial et d’aider la banque à stimuler son leadership en matière d’impact ainsi que les initiatives de développement de ce secteur.
Titulaire d’un doctorat en sciences économiques axé sur l’efficacité de l’engagement des actionnaires pour améliorer la performance d’entreprise en matière de durabilité, James Gifford a rejoint Credit Suisse après avoir travaillé pour UBS, où il était responsable de l’investissement à impact au sein de la division Wealth Management.
Basé à Zurich, Guillaume Bonnel a rejoint la banque en tant que Responsable des Produits Durables et à Impact (Head of Sustainable and Impact Products). Rattaché à la fois à Marisa Drew au sein d’IAF et à Steven Bates, responsable Investment Product Management au sein du département Investment Solutions & Products (IS&P), Guillaume Bonnel est responsable de la gestion de l’offre de placements durables et à impact, ainsi que du développement de services de formation et de conseil pour des produits associés.
Titulaire d’un master en Management de l’Université Paris-Dauphine et diplômé de Télécom Ecole de Management, Guillaume Bonnel était auparavant chez Lombard Odier, où il occupait le poste de responsable des investissements à impact depuis octobre 2016.
Basée à Londres, Helen McDonald rejoint Credit Suisse en tant que Responsable « Foundations and Impact Advisory Services », un poste nouvellement où elle est en charge d’institutions à but non lucratif et conseille les clients britanniques dans la réalisation de leurs objectifs en matière d’investissements durables et à impact. Rattachée à 2 entités : Private Banking Royaume-Uni, dirigée par Christian Berchem, CEO de Credit Suisse Royaume-Uni, qui fait partie de la division International Wealth Management, et au département IAF, dirigé par Marisa Drew, Helen McDonald était auparavant chez UBS, où elle occupait le poste de responsable des organisations caritatives, des fondations et de l’investissement social.
Auparavant encore, elle a travaillé chez Goldman Sachs, SG Warburg Securities et Kleinwort Benson IM. Elle a également été membre du comité de placement du Trinity College d’Oxford pendant 4 ans.
Le Groupe Generali renforce sa division Investments, Asset & Wealth Management avec 2 nominations clés
Daniel Charles Roy nommé Head of Business Development and M&A. Rattaché à Timothy Ryan, Chief Investment Officer du Groupe Generali et CEO de l’activité Asset & Wealth Management, il est chargé de superviser activement les opportunités de croissance de Generali Investments and Asset Management, d’évaluer et réaliser les opérations de fusions-acquisitions liées au déploiement de la plateforme multi-boutiques du Groupe. Professionnel chevronné doté d’une vaste expérience dans les domaines de la gestion d’actifs et de la banque privée, Daniel Charles Roy a rejoint Generali depuis La Banque Postale, où il occupait la fonction de PDG de LBP AM et de membre du Comité exécutif. Au sein de LBP, il a également occupé des postes de direction à la tête des divisions gestion de fortune et banque privée.
Alan Cauberghs, nommé Head of Generali Private Assets, est rattaché à Carlo Trabattoni, CEO de Generali Asset Management Partners. En charge de superviser la gouvernance, de définir la stratégie et de coordonner les investissements dans les actifs privés du Groupe, Alan Cauberghs apporte à Generali près de 25 ans d’expérience en matière de gestion d’actifs et de marchés obligataires, expérience axée sur les activités de marchés privés. Il rejoint Generali depuis Schroders, où il occupait la fonction de Head of private assets et précédemment celle d’Investment Director au sein de la division obligataire. Auparavant, il a été associé fondateur de la société de gestion de crédits alternatifs Serone Capital Management, après avoir occupé des postes de direction chez Fischer Francis Treets & Watts et Dexia AM.
Trois recrutements chez Cushman & Wakefield
1/ Le département Capital Markets renforce sa présence sur le marché de l’investissement en France
Julien Bonnefoy, 44 ans, est nommé Directeur en charge de l’investissement bureaux sur l’ensemble des marchés régionaux. Il a pour mission de développer et de structurer l’intervention de Cushman & Wakefield sur ces marchés en forte croissance. Il travaillera sous la direction de Nils Vinck, Directeur général et Directeur du département Capital Markets France et sera secondé par Sébastien Nida, Associate, basé à Lyon et présent au sein de Cushman & Wakefield depuis 2016.
Titulaire du Master NEOMA et d’un MBA de la Johannes Kepler Universität Linz (Autriche), Julien Bonnefoy dirigeait le département Capital Markets de Colliers International France depuis 2015.
2/ Création d’une ligne transactionnelle « Logistique & Industriel » placée sous la direction conjointe de Nils Vinck, Directeur général et Directeur du département Capital Markets France et de Ludovic Delaisse, Directeur général et Directeur du département Agence France.
Romain Nicolle, 36 ans, Partner, sera en charge des transactions investissement. Diplômé l’Ecole de Management de Grenoble, titulaire d'un Master 2 à l'université Paris Dauphine et membre de la Royal Institution of Chartered Surveyors, Romain Nicolle a débuté sa carrière chez JLL en 2007, puis a pris la direction de l’équipe Investissement Logistique & Industriel en 2014. Il a participé à ce jour à la vente de près de 11 millions de m² représentant environ 7 milliards d'€ d'actifs.
Alexis Bouteiller, 48 ans, Partner, est en charge des transactions locatives. Titulaire d’un DESS de commerce international (Paris XII), et d’une maîtrise de commerce internationale (Paris VIII), Alexis Bouteiller travaillait précédemment chez Logicor (Blackstone/CIC) qu’il avait intégré en 2013 en qualité de Directeur de la commercialisation, avant d’en devenir le Directeur commercial en janvier 2018. Il était auparavant Directeur commercial « clé en main » chez Salini Group et précédemment Directeur de l’agence Île de France Nord de Gemofis.
ODDO BHF AM fait évoluer son organisation commerciale sur les marchés hors Allemagne et Autriche.
Les efforts de vente seront menés par une double direction :
Philippe Vantrimpont est nommé Responsable des ventes en France, Belgique, Luxembourg et pays nordiques. Philippe Vantrimpont est diplômé de l’École supérieure de Commerce de Toulouse et est titulaire d’un Executive Master International Wealth Management de ESCP Europe.
Bertrand Levavasseur est nommé Responsable des ventes en Suisse, Italie, Espagne et Moyen-Orient. Il est également en charge des grands comptes et des consultants globaux. Bertrand Levavasseur est diplômé de la European Business School et de l’INSEAD (Growth Executive Programs Powering Growth & Leading Executive Sales Force).
Ces deux nominations complètent l’organigramme actuel, dans lequel Selina Piening est Responsable de la distribution en Allemagne et en Autriche, tandis que les Dr. Norbert Becker et Dr. Stefan Steurer dirigent ensemble l’activité institutionnelle sur ces 2 marchés.
Enfin, Bertrand Sance, Managing Director, reste en charge du développement de la clientèle des CGPI en France et en Belgique.
Tous les Responsables des ventes participent au Global Management Committee et rapportent à Nicolas Chaput, Global CEO & co-CIO de Oddo BHF Asset Management.
Mahdi Mokrane, Directeur de la stratégie d’investissement et de la recherche de PATRIZIA, partenaire mondial de l'investissement immobilier paneuropéen
Auparavant Directeur de la recherche et de la stratégie en Europe et membre du conseil d'administration européen chez LaSalle Investment Management à Londres, Mahdi Mokrane a pour mission de créer de plus grandes connexions entre les solutions d’investissement en Europe et dans le monde entier par l’intermédiaire de Patrizia Multi Manager et de ses clients en Amérique du Nord et en Asie-Pacifique. « Nous sommes convaincus que nos investisseurs seront aussi ravis que nous le sommes de cette nouvelle. Le Conseil d’Administration estime que nous avons recruté un dirigeant de classe mondiale doté d'excellentes références internationales dans l'immobilier et d'une solide réputation sur le marché, ce qui nous aidera à renforcer davantage nos capacités de recherche […] », déclare Anne Kavanagh, Chief Investment Officer chez Patrizia.
Nick Granger, Managing Director et gérant de portefeuilles, Analyse quantitative de Pimco
Basé à Newport Beach, il rapportera à Mihir Worah, Managing Director et Chief Investment Officer - Asset Allocation and Real Return. Il rejoindra PIMCO au 1er trimestre 2020 et dirigera l'équipe Analyse quantitative et collaborera avec les plus de 255 gérants de portefeuilles de la société. Il veillera à optimiser le recours aux stratégies quantitatives, gérera des portefeuilles et rencontrera les clients.
Diplômé en mathématiques de l'Université d'Oxford et titulaire d’un PhD en Mathematical Logic de l'Université de Manchester, Nick Granger a auparavant travaillé pour Man Group (Royaume-Uni), où il a officié en tant que Chief Investment Officer de Man AHL et membre du Comité exécutif de Man Group.
Sébastien Herzog, Directeur des Opérations de BlackRock pour la France, la Belgique et le Luxembourg (FraBeLux)
Basé à Paris, il pilotera la stratégie opérationnelle de BlackRock dans la région sous la direction de Stéphane Lapiquonne, Directeur Général de BlackRock pour FraBeLux et de Stacey Mullin, Directrice des Opérations pour la région Europe, Moyen Orient et Afrique. Il prendra également la présidence de la société de gestion alternative de BlackRock en France.
Diplômé de l’ESCP Europe et titulaire d’un certificat professionnel de la Wharton Business School, Sébastien Herzog cumule plus de 20 ans d’expérience dans la gestion d’actifs. Avant de rejoindre BlackRock, il était Directeur des Opérations, Directeur Financier et Secrétaire Général d’AXA IM - Real Assets. Il avait précédemment occupé différentes fonctions stratégiques au sein du groupe AXA IM qu’il avait rejoint en 1998.
Béatrice Le Terrec, Directrice des Ressources Humaines de BNP Paribas Leasing Solutions, rejoint le comité exécutif de BNP Paribas Leasing Solutions
Agée de 50 ans, elle remplace Odile Nectoux, 61 ans, Directrice des Ressources Humaines de BNP Paribas Leasing Solutions depuis 2012 qui a construit une communauté RH dédiée à l’accompagnement de la stratégie du métier dans son internationalisation et sa transformation.
Diplômée de l’école de Management Audencia de Nantes, Béatrice Le Terrec débute sa carrière chez BNP Paribas en 1991 où elle occupe différents postes durant 10 ans au sein de Corporate Banking, BNP Paribas Securities Services, puis BNP Paribas Corporate & Institutional Banking. En 2018, Béatrice Le Terrec intègre BNP Paribas Leasing Solutions en 2018 pour travailler notamment sur le développement des relations avec les grands clients internationaux. Aujourd’hui, elle occupe le poste de DRH du Métier BNP Paribas Leasing Solutions, en charge de déployer les initiatives RH dans les pays dans lesquels BNP Paribas Leasing Solutions est implanté, essentiellement en Europe (14 pays) et en Turquie. Aujourd’hui, DRH du Métier BNP Paribas Leasing Solutions, elle est en charge de déployer les initiatives RH dans les pays dans lesquels BNP Paribas Leasing Solutions est implanté, essentiellement en Europe (14 pays) et en Turquie.
Jean-Luc Hivert, actuellement Directeur Général de La Française AM Global, est nommé Head of Investments de La Française AM
Il assurera ainsi le rôle de CIO sur l’ensemble des classes d’actifs valeurs mobilières couvertes par La Française AM. Fort de plus de 20 ans d’expérience dans la gestion d’actifs, Jean-Luc Hivert s’appuie sur une équipe composée d’une quarantaine de professionnels organisée par pôle. Il sera par ailleurs épaulé dans ses nouvelles fonctions par Joel Konop qui prend la responsabilité de COO.
Titulaire d’un DESS « Finance » de Paris VI, d’un MIAGE - « Méthodes Informatiques appliqués à la Gestion d’Entreprise » ainsi que d’un MASS « Mathématiques appliquées et sciences sociales » de Paris XII, Jean-Luc Hivert a débuté sa carrière en 1997 chez Vega Finance puis chez Cyril Finance comme Gérant d’Obligations Convertibles. Il a rejoint La Française des Placements en 2001. En qualité de Co-Responsable Gestion Obligataire, il a innové et contribué au lancement du concept de fonds à échéance, l’un des « key differentiation factors » de La Française encore à ce jour.
Laurent Jacquier-Laforge, Global Head of Sustainable Investing du Groupe La Française
Il aura la responsabilité d’incarner et de porter en interne comme en externe l’engagement du Groupe La Française en matière d’investissement responsable sur l'ensemble de ses expertises. Il s’appuiera notamment sur Inflection Point by La Française, centre de recherche propriétaire extra financière du groupe basé à Londres.
Diplômé DESS-DEA en Economie de Paris X Nanterre, membre de la SFAF, Laurent Jacquier-Laforge a rejoint La Française en 2014 après un parcours de plus de 25 ans au sein de grands Groupes. Nommé CIO Equities Global de La Française AM en 2017, il a transformé la gamme de fonds actions en y intégrant une dimension responsable, selon une méthodologie développée par Inflection Point by La Française, société de recherche extra-financière du groupe.
Régis Lamarche rejoint Meeschaert Capital Partners en tant qu’Associé, pour développer l’activité Private Equity Small Cap à travers le lancement d’un nouveau fonds
Ce recrutement est l’opportunité pour Meeschaert Capital Partners de lancer une nouvelle activité sur le segment Small Cap, autour d’une équipe renouvelée, avec une stratégie d’investissement dédiée au Capital Développement et au Capital Transmission sur le segment des entreprises dont le CA est inférieur à 50 M€. Meeschaert Capital Partners souhaite décliner sur le segment Small Cap son expertise, et lever dans les prochains mois un fonds d’au minimum 100 M€.
Diplômé de Sup de Co Bordeaux, Régis Lamarche a plus de 25 ans d’expérience en capital-investissement. Auditeur au sein du cabinet Arthur Andersen en 1989, il intègre en 1993 Charterhouse France. En 1998, il rejoint 21 Centrale Partners et participe à son développement pendant 12 ans. Il a ensuite participé à la création du projet Women Equity Partners, avant de rejoindre la société de gestion Capital Croissance en 2013, dont il a été cofondateur et codirigeant pendant 6 ans.
Faycel Tirel, Associate du pôle Debt Advisory France d’Alantra, banque d’affaires internationale indépendante dédiée au midmarket et à la gestion d’actifs
Le recrutement de Faycel Tirel témoigne de la volonté d’Alantra d’accélérer le développement de son activité de conseil en financement sur le midmarket. Il vient en outre compléter l’expertise des équipes d’Alantra France en matière de restructuring composée de Pierre-Louis Nahon, Managing Director en charge de l’activité, et de Thomas Lenoble, Associate Senior depuis juillet 2018.
Faycel Tirel affiche 4 ans d’expérience dans le conseil financier (M&A et restructurations financières) dont 2 ans chez Lazard à Sao Paulo. Il a conseillé plusieurs transactions dont le financement de l’acquisition de Solar, un groupe de distribution appartenant au réseau Coca-Cola, ainsi que le refinancement / conseil en restructuration de PDG Realty, Rossi et Group Odebrecht. Faycel est titulaire d’un Bachelor en Corporate Finance de HEC Montréal.
L’IDI, groupe coté spécialiste du capital-investissement, nomme deux chargées d’affaires
Jeanne Delahaye, 28 ans, diplômée de Dauphine et titulaire du Mastère de Finance de l’ESSEC, a rejoint les équipes de l’IDI, après trois ans passées en fusions-acquisitions chez goetzpartners. Elle avait auparavant exercé au sein de l’équipe LBO de Qualium et Infrastructure de 3i.
Inès Lavril, 27 ans, diplômée de l’ESSEC et de l’Université Paris-Dauphine, a rejoint l’IDI après avoir passé 3 ans au sein des équipes Transaction Services et Restructuring d’Eight Advisory. Elle a auparavant eu des expériences en Private Equity chez PAI Partners et Allianz ainsi que dans l’équipe M&A de Piper Jaffray à Londres.
Margaret Franklin, CFA, nouvelle Présidente-Directrice Générale de CFA Institute, l’association mondiale des professionnels de l’investissement.
Cheffe de file au sein du secteur de l’investissement depuis plus de 28 ans, Margaret Franklin était précédemment Présidente de BNY Mellon Wealth Management au Canada et Directrice du département International Wealth Management en Amérique du Nord. Elle a acquis une vaste expérience au sein d’entreprises variées, des grands gestionnaires d’actifs mondiaux aux start-ups, incluant Marret Private Wealth, State Street Global Advisors et Barclays Global Investors. Elle a accompagné et conseillé des particuliers, des entreprises familiales, des fonds de pension, des fondations, ainsi que des organisations gouvernementales.
Margaret Franklin, qui connaît parfaitement le fonctionnement de CFA Institute et est à l’origine de l’initiative Women in Investment Management de CFA Institute, a été lauréate du prix Distinguished Service Alfred C. Morley en 2014. Elle est également membre du Future of Finance Content Council.
Le Groupe RAISE poursuit son développement et renforce les équipes de ses différentes activités
Aglaé Touchard-Le Drian, 42 ans, rejoint RAISE Impact en tant que Directrice Associée afin d’apporter sa riche expérience dans le métier de l’Impact.
Diplômée de Sciences-Po Paris, de l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris et de Paris-Dauphine, Aglaé Touchard-Le Drian était précédemment responsable du fonds d’investissement GEEREF et du fonds SIA au sein du groupe Banque Européenne d’Investissement (BEI), ainsi que du fonds FISEA chez Proparco (Groupe AFD). Elle a auparavant travaillé en Conseil en Stratégie (LEK Consulting) et banque d’affaires (Rothschild&Cie).
Aymeric Marraud des Grottes, 41 ans, rejoint RAISE Investissement comme Directeur de Participations afin de partager son expertise et ses connaissances en capital investissement.
Ingénieur de l'ESME-Sudria, titulaire d'un MSc Electronic Engineering et diplômé de l'IAE Paris, Aymeric Marraud des Grottes a passé 8 ans chez JP Morgan, en Banque Privée puis en Banque d'Investissement dans l'équipe M&A pour les sociétés familiales puis 4 ans chez Edmond de Rothschild Private Equity Capital Partners, dans l’activité LBO majoritaires. En 2014 il rejoint Bridgepoint Paris en qualité de Directeur de Participations. Actuellement membre du Board de la fintech Paylead, il a siégé aux conseils de surveillance de plusieurs entités.
Nicolas Bonillo, 31 ans, rejoint également RAISE Impact, en tant que Chargé d’Affaires afin d’apporter toute son expérience dans le métier de l’investissement, au sein de l’équipe menée par Eric Coisne et Aglaé Touchard-Le Drian.
Diplômé de l'EDHEC, et après une première expérience d’analyste au sein de l’équipe d’investissement de Naxicap Partners, Nicolas Bonillo intègre en 2013 l’équipe des relations investisseurs en tant que Chargé d’Affaires pour participer aux levées de fonds. En 2015, il rejoint les équipes d'investissement où il représentera Naxicap Partners en tant qu’actionnaire majoritaire ou minoritaire aux Conseils de Surveillance de plusieurs sociétés.
Maxime Lavoine, 25 ans, intègre le Fonds de dotation RAISESHERPAS en qualité de Startup Program Manager où il sera en charge de l’étude et du suivi des startups en collaboration étroite avec le reste de l’équipe.
Diplômé de l’emlyon, Maxime Lavoine a auparavant travaillé au Ministère de l’Economie et des Finances au sein de la mission French Tech. Il bénéficie également d’une expérience à l’international en Stratégie et Marketing chez PSA Peugeot Citroën Latam.
Une nouvelle équipe marchés émergents chez Janus Henderson, en provenance de Putnam Investments
Daniel J. Graña, CFA - gérant de portefeuille, actions des marchés émergents, précédemment chez Putnam Investments et Merrill Lynch & Co. il est diplômé de J.L. Kellogg Graduate School of Management, Northwestern University (1999) et du Massachusetts Institute of Technology (1993).
Matthew Culley - gérant-assistant et analyste. Il est diplômé en finance et en économie du Boston College.
Matthew Weiss Doody - Analyste. Il est diplômé de Colgate University.
Peter Li - Analyste. Il a obtenu un doctorat à Duke University après des études en sciences à l'université Tsinghua de Pekin, Chine.