Connexion
/ Inscription
Mon espace
Asset management
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

MBA Agent Général : la première promotion a fait sa rentrée

Le 2 septembre, a eu lieu la rentrée inaugurale du MBA Agent Général - Entrepreneur Dirigeant d’assurance. Les 17 participants ont eu l’occasion de rencontrer les initiateurs du nouveau diplôme ainsi que les formateurs qui les accompagneront.


Genèse et objectifs du premier diplôme d’agent général d’assurance

Initié par agéa, la fédération des agents généraux d’assurance, en partenariat avec l’Ifpass, et avec le soutien de la FFA, le MBA Agent Général a été créé dans le but de faire reconnaître le métier d’agent général par la voie de la professionnalisation.

Le statut d’agent implique en effet la maîtrise de plusieurs compétences requises par les compagnies mandantes, ainsi que des aptitudes spécifiques à la fonction de chef d’entreprise.

L’objectif est également la mise en lumière du métier d’agent général auprès d’un public élargi. Cette valorisation, à travers une formation reconnue, est nécessaire pour attirer la clientèle, mais également les salariés susceptibles de postuler en agence.


Le parcours du MBA Agent Général

Cette formation mixte se déroulera sur deux mois, avec une partie en présentiel et l’autre en distanciel. Une vingtaine d’intervenants experts dans leur domaine accompagneront les participants. De même, un campus digital composé de multiples ressources pédagogiques sera mis à disposition. Le parcours se conclura par un Grand Oral au cours duquel les étudiants présenteront un Business plan devant un jury de professionnels.


Retour sur la rentrée inaugurale

Les 17 candidats, dont 8 ont été parrainés par des compagnies (Aviva, Axa, GAN) ont été accueillis ce 2 septembre dans les locaux d’agéa. Plusieurs moments forts ont ponctué cette journée :

- Les discours d’inauguration de Messieurs Bruno Pelissier, Agent général Allianz - Président adjoint agéa ; Matthieu Bebear, Président de la commission Distribution de la FFA - Directeur général délégué d’Axa France et Laurent Arachtingi, Directeur général de l’Ifpass. Bruno Pelissier s’est félicité de la tenue de cette première session, symbole fort de la mise en œuvre des annonces du Congrès National du 16 mars 2018 et a annoncé l’ouverture de 3 autres sessions en 2020.  Matthieu Bebear, a accordé son plein soutien à cette initiative et insisté sur la nécessité d’une professionnalisation accrue des agents afin de répondre aux besoins et exigences des clients.

- Une conférence introductive : « L’industrie de l’assurance et son environnement économique » présentée par M. Arnaud Chneiweiss, Délégué général de la Fédération Française de l’Assurance.

- Une table ronde sur le thème « L’agent général d’assurance et agéa : rôle et témoignages » animée par Messieurs Bruno Pelissier ; Grégoire Dupont, Directeur général agéa et Luc Heurtebize, agent général GAN.

Lire la suite...


Articles en relation