McAfee* publie le McAfee Labs Threats Report : août 2019, qui présente l'activité cybercriminelle et l'évolution des cybermenaces au 1er trimestre 2019.
Dans la continuité de l'augmentation de près de 4000% des logiciels de mining de crypto-monnaies en 2018, les campagnes de crypto-jacking ont continué d'augmenté au 1er trimestre 2019. En plus de cette augmentation, McAfee Labs a enregistré 504 nouvelles menaces par minute, avec une croissance de 29% des malwares de mining de crypto-monnaies. De nouvelles familles de malwares ont été découvertes, ciblant les utilisateurs Windows et Apple, et utilisés pour voler des portefeuilles et des identifiants.
Parmi les principales conclusions du rapport, relatives aux crypto-monnaies :
- + 29% de malwares de mining de crypto-monnaies au T1 2019
- + 35% de nouveaux échantillons de logiciels malveillants
- + 414% au cours des 4 derniers trimestres d’échantillons de malwares de mining de crypto-monnaies
- De nouvelles familles de malware ont été découvertes, ciblant les utilisateurs Windows et Apple, qui ont été utilisés pour voler des portefeuilles et des identifiants
- McAfee a constaté que le malware CookieMiner, ciblant les utilisateurs Apple, était utilisé pour obtenir des identifiants de portefeuilles de bitcoins
- Le malware CookieMiner a également eu accès à des mots de passe et à des données de navigation
- PSMiner, une autre campagne majeure de malwares ciblant les crypto-monnaies, diffusée par un cheval de Troie et ayant des capacités de ver informatique, a également été détectée eu 1ertrimestre 2019. PsMiner est conçu pour infecter des serveurs via l'exploitation de vulnérabilités et se propager de serveur en serveur pour miner du Monero avec davantage de puissance.
Accéder au rapport complet ici.
*McAfee : Spécialiste des études sur les cybermenaces et la cybersécurité.