A quelques jours de la rentrée, 350 000 jeunes en quête d’un appartement abordable pour se rapprocher de son université. Être au cœur des bassins d’emplois et des pôles universitaires tout en proposant des loyers abordables : voilà les critères auxquels doivent répondre les logements étudiants.
Pourtant, la production est pour l’heure insuffisante sur le territoire. L’usufruit locatif social (ULS) créé par Perl est une solution efficace pour répondre à cette équation complexe, et renforcer la production de logements sociaux là où il y en a le plus besoin. 600 logements pour étudiants et jeunes actifs ont déjà été créés dans les territoires en forte tension foncière, à proximité des principaux pôles étudiants du pays
Renforcer la production de logements étudiants dans les territoires les plus en demande
Comme chaque année, les étudiants français doivent faire face à un réel casse-tête pour trouver à se loger. Ils étaient plus de 1,6 million à chercher un logement pour la rentrée universitaire. Parmi eux, 28% trouvent à se loger dans le parc privé, 8% en résidences CROUS (soit 110 000 logements), et seulement 5% sont hébergés en logements sociaux hors CROUS.
En proposant des logements au cœur de Nice, Lyon, Toulouse, Bordeaux ou encore Courbevoie, Perl consolide l’offre de logements répondant aux besoins des jeunes actifs et étudiants, le tout à loyers abordables. Un élément déterminant, alors qu’aujourd’hui le logement constitue le premier poste de dépenses dans le budget d’un étudiant (500€ par mois environ).
L’ULS est un dispositif fondé sur le partage de l’usage et de la propriété. Mobilisant l’épargne de particuliers, cette solution permet de proposer des logements sociaux en complément des modes de faire classiques, là où leur production est difficile et où les loyers sont généralement élevés, à l’instar des grands bassins universitaires du pays.
L’ULS a déjà porté déjà ses fruits en Ile-de-France, où les coûts sont les plus élevés pour les étudiants : depuis plusieurs années, jeunes actifs et étudiants logent dans des studios au sein du programme pilote «L’Arche » à Courbevoie (92), dont l’usufruit a été confié à L'Immobilière du Moulin Vert. Situé à quelques minutes de La Défense et du pôle universitaire Léonard-de-Vinci, cet ensemble immobilier, composé de 46 logements, permet à ses résidents de se loger aux portes de Paris, 12e ville la plus chère du monde, à des prix abordables.
« L’usufruit locatif social de Perl est une solution adaptée et efficace pour compléter l’offre de logements abordables dans les quartiers où les étudiants et jeunes actifs vivent, en centre-ville et à proximité des écoles et universités. Ce dispositif est aussi un exemple de solidarité intergénérationnelle : la réalisation de ces logements est rendue possible grâce à l’épargne de particuliers préparant leur retraite », déclare Anne Mollet, directrice générale déléguée de Perl.
L’ULS : une solution à l’œuvre dans les grandes métropoles
A Nice, c’est dans le quartier Magnan, à proximité de l’Université Nice-Sophia, que Perl a choisi de porter un programme à destination des étudiants et jeunes actifs. Ces 52 appartements, gérés par le bailleur Erilia pourront accueillir dès la rentrée 2020 des premiers résidents qui bénéficieront de la nouvelle ligne de tramway, inaugurée en juin 2019. Une réponse d’autant plus pertinente que comptabilisant 230 000 emplois en 2016, et avec une projection de 50 000 emplois supplémentaires grâce à l’Eco-Vallée, Nice doit faire face au défi du logement : ce dynamisme économique induit un fort besoin de logements abordables.
A Bordeaux, alors que la ville fait face à une pénurie de logements étudiants, ces derniers rencontrent une difficulté croissante à se loger. Un problème auquel Perl, en lien avec son partenaire Domofrance, répond dès la rentrée 2019, en proposant 175 studios dans le quartier de la gare Saint-Jean qui dispose d’une excellente desserte, en transports en commun. Une offre complétée par 21 appartements réalisés en partenariat avec Gironde Habitat à Talence, où se trouve le 2e plus grand campus de France, et dont la livraison est prévue au troisième trimestre 2019.
« Toulouse, est l’une des plus grandes villes étudiantes de France, et doit faire face à une demande de plus en plus importante de logements étudiants. L’intervention de Perl et le recours à l’usufruit locatif social nous ont permis de compléter notre offre de logements abordables avec 55 appartements supplémentaires », précise Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole.