De la prise de conscience à la transformation de notre économie : 1 000 entrepreneurs réunis pour présenter un autre modèle d'entreprise qui pourra représenter dans 5 ans 25% de notre économie.
Emmanuel Macron a dénoncé en juin un « capitalisme devenu fou », près de 200 PDG américains ont entériné lundi une nouvelle définition de l'entreprise intégrant l'impératif de bénéfices sociaux et environnementaux au-delà de bénéfices financiers. Bruno Le Maire dénonce lui-même « Le capitalisme que nous avons connu au XXe siècle est dans une impasse. Il a conduit à la destruction des ressources naturelles, à la croissance des inégalités et à la montée des régimes autoritaires. Son changement est indispensable... »
Tout le monde appelle à l'action et au changement rapide... mais que faire ?
A l’occasion des premières Universités d'Eté de l'Economie de Demain, qui se tiendront à Paris les 3 et 4 septembre, seront révélés 12 principes d'actions concrets pour accompagner les changements urgents que le monde économique doit opérer.
Le Collectif #NousSommesDemain, une dynamique de rassemblement inédite de l'ensemble des entrepreneurs engagés pour faire bouger l'économie française :
Des entreprises pionnières de l'ESS jusqu'aux entreprises à mission, en passant par B Corp, le CJD, la fédération des entreprises d'insertion, positive planet ou la plateforme du commerce équitable, l'ensemble des entreprises engagées s'est pour la première fois réuni pour construire et promouvoir un nouveau modèle d'entreprise exigeant qui met au cœur son impact social et écologique, loin du green ou social washing.
La construction au long court d'un plaidoyer et d'actions concrètes pour un nouveau modèle d'entreprise
Réuni tous les mois depuis 1 an, le collectif a mis en place un travail sur le moyen terme pour construire des propositions concrètes et un plaidoyer partagé à partir de l'expérience des entrepreneurs pionniers notamment issus de l'ESS, en vue des présidentielles 2022. Car aujourd'hui personne ne sait ce qu'est une entreprise « engagée » et aucune incitation n'existe pour le devenir, alors que la responsabilité des entreprises face aux défis sociaux et écologiques du pays est clef. Premier résultat de ce travail partagé, 12 principes d'action concrets seront présentés lors des premières universités d'été.
Les Universités d'Eté de l'Economie de demain : nouveau rendez-vous annuel construit par des entrepreneurs pour les entrepreneurs et décideurs
Imaginé par des entrepreneurs pour des entrepreneurs, ouvert à l'ensemble des décideurs économiques et politiques partageant cette ambition de changer le visage de l'économie française, les Universités d'Eté de l'Economie de demain sont un nouveau rendez-vous qui chaque année permettra de rassembler les entrepreneurs qui pourront progresser ensemble à l'aide d'atelier de mise en œuvre concrète, mais aussi construire ensemble un plaidoyer efficace pour convaincre les décideurs politiques, syndicaux, économiques d'accélérer cette dynamique.
4 piliers pour changer l'économie de demain et 12 actions concrètes seront présentés et débattues avec 1 000 chefs d'entreprises engagés
Partage du pouvoir
Imposer un principe de gouvernance éthique qui intègre :
- Une transparence décisionnelle auprès des salariés
- Une parité de genre et de hiérarchie dans les instances de décisions
- L'intégration de l'entreprise dans son écosystème territorial
Impact environnemental
Engager une véritable transition en matière d'éco-production et d'éco-consommation, à la fois dans l'entreprise mais également auprès de ses parties prenantes externes.
Partage des richesses
Déployer une stratégie financière éthique, responsable et solidaire fondée sur des modes de gestion équitables et transparents
Impact social
Adopter et revendiquer un rôle sociétal, et le traduire dans son cœur de métier.