A l’occasion de la journée annuelle de la femme, Agnès Bricard présidente de la Fédération des Femmes Administrateurs, organise une rencontre sur la place des femmes dans le monde politique et entrepreneurial.
Le 8 mars prochain de 15h à 17h au Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables, des professionnelles d’horizons différents débattront de l’égalité homme-femme, deux ans après l’entrée en vigueur de la Loi Zimmerman sur la parité.
« Cet évènement honore la continuité des actions des femmes au fil du temps pour obtenir plus d’égalité dans les différents secteurs de notre société. Il faut mettre en lumière celles qui œuvrent pour rééquilibrer les pouvoirs et les compétences au service de la performance et de la compétitivité. Ensemble nous devons continuer à agir sur les comportements et les pratiques, aujourd’hui au sein des entreprises et des établissements publics, et demain de l’ensemble des organisations », Agnès Bricard, Présidente de la Fédération des Femmes Administrateurs.
Avec la participation de
-
Marie-Jo Zimmermann, Députée et co-auteur de la loi sur la parité du 27 janvier 2011, et présidente d’honneur de la Fédération des femmes Administrateurs. Ce sera l’occasion pour elle de faire l’état de l’avancée de la mise en application de la présente loi, deux ans après son adoption.
-
Christine Fabresse, Directrice du développement des Caisses d’Epargne au sein de la BPCE.
-
Jean-Louis Debré, Président du Conseil Constitutionnel, présentera son dernier ouvrage « les femmes qui ont réveillé la France, et partagera le destin passionnant de 26 femmes qui se sont battues pour faire progresser la condition de la femme en France.
Donner la parole aux femmes chefs d’entreprise
Autour de femmes du secteur libéral et du monde public, des femmes chefs d’entreprise témoigneront des difficultés rencontrées quant à l’acceptation de la notion même de parité au sein des instances de gouvernance des entreprises, et débattront autour de thématiques fortes :
-
Les femmes et le pouvoir
-
Les femmes et la gouvernance
-
Les femmes et la prévention des entreprises
-
Les femmes et le financement, levier de croissance des entreprises…
Elles échangeront sur les actions à mener pour gagner plus d’égalité dans les différents secteurs de notre société, et donneront leur point de vue sur l’apport de la loi Zimmerman, deux ans après son entrée en vigueur. Cette rencontre sera aussi l’occasion pour les professionnelles présentes de mieux identifier les profils et les critères de sélection retenus par les différents chefs d’entreprise désireux de recruter un nouvel administrateur.
La Fédération des Femmes Administrateurs a été créée en juillet 2012 par cinq associations* de femmes exerçant des responsabilités dans les métiers du chiffre, du droit du secteur public. Elle a pour objectif d’assurer la mise à niveau de la représentation des femmes au sein des conseils d’administration et de surveillance suite à la promulgation des quotas institués par la loi Zimmermann. Constituée de femmes compétentes, porteuses des qualités éthiques et déontologiques essentielles à une bonne gouvernance, La fédération apporte une réponse aux interrogations de certains dirigeants d’entreprises quant à l’existence d’un vivier de femmes ayant les compétences et l’expérience nécessaires pour exercer les fonctions d’administrateur.
*L’Association des Femmes Diplômées d'Expertise Comptable Administrateur, l’Association Femmes AAA+, l’Association Française des Femmes Juristes, l’Association Administration Moderne, l’Association des Femmes Huissiers de Justice.