Connexion
/ Inscription
Mon espace
Culture & Société
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Lecture] Un code éthique à l’usage des entrepreneurs

Nous l’avons vu dans un précédent article, les judokas ont un code moral dans lequel on retrouve 8 valeurs qui, bien que connues de tous, sont trop souvent délaissées : la politesse, le courage, la sincérité, l’honneur, la modestie, le respect, le contrôle de soir et l’amitié. Qu’en est-il des entrepreneurs ? L’entrepreneur et ex-banquier lorrain Xavier Ragage, formé à l’économie et à la philosophie propose, dans son dernier ouvrage, un code éthique inspiré d’Aristote et plus précisément de l’Ethique à Nicomaque, fil rouge d’un cheminement initiatique de quelque 260 pages.

Si le prologue et le style de l’ouvrage, tous deux imprégnés de l'érudition et du haut niveau d’exigence de l'auteur, peuvent, dans un premier temps, surprendre le lecteur assidu de littérature entrepreneuriale, le voyage n’en est ensuite que plus agréable. Un adage cher aux américains, la règle des 7 T, rappelle qu’il faut prendre le temps pour les petites choses (take the time for the little things). Et c’est précisément ainsi qu’il faut appréhender cet ouvrage : prendre le temps de le lire avec attention afin de pleinement intégrer les concepts et exemples que l’auteur égraine dans ces pages rédigées entre Londres et Metz !

L’éthique d’Aristote appliquée aux entrepreneurs (EAE) de Xavier Ragage comprend 12 vertus ou qualités morales, réparties en deux catégories, les qualités morales vis-à-vis d’autrui et celles vis-à-vis de soi-même. Après les avoir intégrées l’une après l’autre, le lecteur consciencieux pourra poursuivre un peu plus loin sa réflexion et revenir sur la notion de prudence, la phronèsis, qu’il aura découverte dans le prologue, tout en appréhendant d’autres notions et sujets, comme la chance, les vices ou encore la mégalothymie.

L’Ethique d’Aristote Appliquée aux Entrepreneurs, Xavier Ragage, L’Harmattan, 2019, ISBN : 978-2-343-16205-8, 30 € en version papier, 23,90 € en version électronique.

Lire la suite...


Articles en relation