Entrepreneur membre des Rebondisseurs Français, Jean Lecourieux-Bory exposera ses photos sur la vie d'un entrepreneur du 22 août au 2 septembre à l'Orangerie du Sénat.
Une exposition originale par son sujet : le rebond entrepreneurial
« Petit Patron » illustre le quotidien d'un dirigeant de TPE/PME, ses succès - qu'il cache pour vivre heureux - et ses échecs - qu'il cache par dépit. En France, une certaine discrétion est en effet attendue de ces hommes et femmes entrepreneurs, Jean Lecourieux-Bory lève le voile sur leurs jeux de rôle auxquels ils sont contraints.
Son deuxième travail photographique « Petit Patron, le Rebond » présente les initiatives publiques.
Jean Lecourieux-Bory est entrepreneur dans l'âme. Ayant toujours eu cette volonté farouche de lancer de nouvelles activités, son diplôme d'opticien en poche, il ouvre à 25 ans une, puis deux boutiques d'optique. Son activité rencontre un réel succès ; mais une autre lui tend les bras : il vend ses boutiques et investit dans une chaudronnerie. Le voilà devenu fabricant de pièces pour grues. Il développe cette nouvelle entreprise, embauche, rachète et ouvre un second site ... Mais la crise de 2008 éclate et son carnet de commandes s'effondre. Pour tenter de sauver sa société, il lance des activités périphériques, dont une dans la construction d'immeubles. Il réussit à vendre un projet immobilier mais ce n'est pas suffisant pour sauver ses deux chaudronneries, qu'il doit fermer en 2011. Il connaît alors les affres des licenciements, du dépôt de bilan, de la banqueroute. Surtout, il se retrouve du jour au lendemain sans rien avoir à faire le matin en se levant. Ayant pratiqué la photo à l'adolescence, lui vient alors l'idée de mettre en photo son histoire que beaucoup d'autres chefs d'entreprise vivent. Car rien ne vaut la puissance expressive d'un bon cliché... C'est comme cela qu'est née en 2014 la série photographique « Petit Patron ».
Aujourd'hui, Jean Lecourieux-Bory exerce le métier de photographe professionnel et vit de ses clichés : il expose en galerie, vend ses photos par Internet, participe à des salons dédiés, organise des événements autour des thèmes qui inspirent son travail. Par exemple, des sujets à dimension écologique comme ceux de sa série « Les aventures de Monsieur Mouton ».