Connexion
/ Inscription
Mon espace
Entrepreneuriat
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

Cette appli adapte automatiquement les textes aux niveaux de lecture des enfants

Lulu & Kroy, une nouvelle expérience de lecture sur smartphone et tablette.

La même histoire racontée à la manière de Proust ou en langage SMS (*), possible ? Rabaisser ou raffiner automatiquement le vocabulaire et la grammaire d'un texte pour s'adapter au niveau de compréhension écrite de n'importe quel enfant, c'est ce que promettent les nouvelles technologies.
Fondée par 3 jeunes entrepreneurs passionnés de littérature, de sémantique et d'intelligence artificielle, cette nouvelle appli a pour vocation de redonner le goût de la lecture aux enfants et de les faire progresser comme dans un jeu vidéo.


Un rapport hebdomadaire envoyé discrètement aux parents

Comptage du nombre de mots lus à la minute, dictionnaire intégré en un clic pour aider l'enfant à enrichir son vocabulaire, histoires et questions interactives : autant de technologies mises au service de l'apprentissage de la lecture.
Et pour mesurer les progrès de leur progéniture, un rapport hebdomadaire est même envoyé aux parents : vitesse de lecture, compréhension, assiduité... ce big data pourra être commenté en repas de famille !


La « gamification » de la lecture pour rendre accros les enfants

Si l'OMS a récemment reconnu le caractère pathologique de l'addiction aux jeux vidéo, pourrait-il en devenir de même pour la sainte lecture ? C'est l'autre ambition assumée des créateurs de l'appli. Leur botte secrète : opérer une « gamification » de la lecture pour rendre accros les enfants et gagner la bataille de l'attention face aux jeux vidéo, aux réseaux sociaux, aux vidéos YouTube...

Pour cela, toutes les histoires sont « augmentées » et deviennent une version moderne et numérique des « livres dont vous êtes le héros ». Ces romans interactifs qui ont connu leur succès dans les années 80 avant de tomber aux oubliettes sont donc remis au goût du jour.

A renfort d'intelligence artificielle, il est possible de générer des scénarios presque infinis, personnalisés en fonction de la psychologie de l'enfant, de son niveau de lecture, de ses goûts... autant de paramètres qui sont enregistrés au fil du temps.

Et pour continuer de faire monter la dopamine, l'enfant doit patienter chaque semaine jusqu'au vendredi après-midi, à l'heure de la sortie des classes, pour pouvoir découvrir un nouvel épisode de l'histoire, une attente orchestrée à la manière des « séries Netflix ». 


Gadgets à la mode ou seconde jeunesse de la littérature pour enfants ?

Histoires numériques, interactives, augmentées, intelligence artificielle... la littérature pour enfants vivrait-elle en ce moment une seconde jeunesse ?
« Notre mission est avant tout de redonner le goût de la lecture aux enfants entre 8 et 12 ans (voire plus âgés malheureusement !). Mais toutes ces technologies ne sont rien face à la magie de notre cerveau et de son imagination. Le jour où l'enfant arrête l'appli et s'évade avec un bon vieux bouquin, j'ai gagné ! », se réjouit Karoly Fogarassy, cofondateur de l'appli Lulu & Kroy.

(*) Non, les créateurs de l'appli aiment trop la langue française pour se rabaisser au langage SMS bien sûr, néanmoins des syntaxes simples sujet + verbe + complément, sont proposées par l'algorithme pour les plus novices en lecture !



Lire la suite...


Articles en relation