Principaux résultats du Rapport National sur l’Emploi en France d’ADP*, le secteur privé en France a enregistré la création de 7 700 emplois en juillet 2019.
1/ Total de l'emploi dans le secteur privé non agricole en France : 7 700
2/ Nombre de créations ou de pertes d’emplois par secteur d’activités :
- Services aux entreprises 2 400
- Commerce 1 000
- Services financiers 700
- Transports 0
- Immobilier 0
- Fabrication industrielle -100
- Autres secteurs 1 3 700
1Autres secteurs : Energie, eau, déchets, Construction, Hébergement et restauration, Information et communication, Services publics et Services domestiques.
« […] Les principaux moteurs de cette croissance sont les services aux entreprises et le commerce tandis que l’industrie, les transports et le secteur de l’immobilier montrent des signes de faiblesse. Depuis le début de l'année ce sont près de 60 000 créations nettes d'emploi que nous avons enregistrées dans le secteur privé en France », détaille Carlos Fontelas de Carvalho, Président d’ADP en France et en Suisse.
Plus précisément :
- L’emploi dans les services professionnels (administration, services aux entreprises et secteurs technologiques), a créée 2 418 postes, suivant la progression de 2 903 emplois le mois dernier et une tendance à la hausse sur les trois dernières années. Tout comme en 2018, ce sont les postes de consultants, de spécialistes du risk management et les comptables qui ont été les plus recherchés. En outre, la demande pour les analystes en Big Data et dans d'autres métiers spécialisés devrait continuer de progresser.
- Le commerce de détail et de gros voit la croissance de ses emplois augmenter, avec 980 nouveaux postes, après une hausse robuste de 2 506 nouveaux emplois en juin. La tendance du secteur demeure positive, avec des prévisions de croissance d’emplois très significatives d’ici 2021, de l’ordre de 100 000 nouveaux postes.
- Les services financiers, d’intermédiation financière et de l’assurance créent 675 emplois en juillet après avoir déjà progressé de 383 postes en juin. En dépit d'un relatif ralentissement, le secteur bancaire français est le plus important en Europe continentale et va continuer à se stabiliser et recréer des emplois les prochains mois.- L'industrie manufacturière recule de peu et présente donc une stabilisation du secteur par rapport aux années précédentes.