Signature d’un protocole d’accord engageant l’Etat, la Caisse des Dépôts, La Poste et La Banque Postale
A la suite de la signature d’un protocole d’accord le 11 juin, et de l’obtention d’une dérogation de l’AMF à l’obligation de lancer une OPA sur les titres CNP Assurances le 25 juin, la création d’un grand pôle financier public vient aujourd’hui de franchir une nouvelle étape clé avec la signature d’un accord engageant.
La création de ce pôle financier public, dont le principe avait été annoncé le 30 août 2018 par le Ministre de l’Économie et des Finances, présenté publiquement le 2 juillet 2019 avec le Directeur Général de la Caisse des Dépôts et le Président Directeur Général de La Poste, visera à renforcer la cohésion des territoires et à lutter contre la fracture territoriale en métropole et dans les outremers à travers La Poste et la Caisse des Dépôts, opérateurs de proximité au service des citoyens.
Il se donne pour ambition de répondre aux besoins des collectivités locales, des entreprises et des particuliers grâce aux compétences de La Banque Postale, de la Caisse des Dépôts, de Bpifrance et de CNP Assurances.
La mise en œuvre de ce projet sera réalisée en deux étapes concomitantes :
- Dans une première étape, par voie d‘apport par l’Etat et la Caisse des Dépôts à La Poste, puis par celle-ci à La Banque Postale, de leurs participations respectives de 1,1% et 40,9% au capital de CNP Assurances.
- Dans une seconde étape, par l’acquisition par la Caisse des Dépôts, auprès de l’Etat, d’une participation complémentaire au capital de La Poste pour un montant de près d’1 Md€.
Ces 2 étapes seront réalisées sur la base d’une valeur des fonds propres de La Poste avant apport de 7 Mds€.
Au terme de cette opération :
- La Poste sera détenue majoritairement par la Caisse des Dépôts à hauteur de 66% et à hauteur de 34% par l’Etat.
- CNP Assurances, dont le modèle multi-partenarial est réaffirmé dans le cadre de ce projet, aura ainsi La Banque Postale comme actionnaire majoritaire à hauteur de 62,1%.
L’opération sera effective début 2020 sous réserve de l’obtention des autorisations réglementaires requises auprès des autorités compétentes.