Connexion
/ Inscription
Mon espace
Immobilier
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

Le marché immobilier africain en pleine expansion

Selon l’étude Knight Frank « Africa Report 2013 », l’expansion ininterrompue du continent africain depuis dix ans a provoqué un bond de la demande en immeubles de qualité, tant dans le résidentiel que dans l’immobilier d’entreprise.

En matière de commerce, l’élévation du niveau de vie et l’exigence accrue des consommateurs contribuent à l’ouverture de boutiques modernes et de centres commerciaux bâtis sur le modèle occidental. Ces dernières années, dans des pays comme la Zambie, le Ghana, le Kenya ou encore le Nigeria, les principales grandes villes ont vu s’inaugurer des centres commerciaux modernes. La miseen chantiers de surfaces marchandes toujours plus grandes est à prévoir.

En immobilier de bureaux, beaucoup de villes pâtissent d’une insuffisance de superficies adaptées aux attentes des sociétés internationales. Cette pénurie a fait bondir les loyers, notamment dans les villes où la demande provient des entreprises gazières et pétrolières. De fait, les loyers des immeubles haut de gamme à Luanda (Angola) et Lagos (Nigeria) figurent parmi les plus élevés du monde.  Les loyers Prime restent très hauts puisqu’il faut compter mensuellement 150 dollars américains par mètre carré. Longtemps, les sociétés de la finance et du pétrole ont été les principales utilisatrices de bureaux en Afrique. Elles sont rattrapées par quantités d’autres entreprises, à la faveur de la diversification économique. Le boom technologique ouvre de nouvelles perspectives.

Le marché résidentiel connaît une forte demande en grands volumes haut de gamme. Beaucoup de quartiers, à la périphérie des grandes villes, sont actuellement en construction : les projets « Eko Atlantic » à Victoria Island au Nigeria, « Tatu City » à Nairobi et « La Cité du Fleuve » à Kinshasa, illustrent parfaitement cette tendance. Ces projets peuvent soutenir une vague de développementurbain pour l’Afrique et la demande en propriétés hauts de gamme, de la part d’acheteurs offshores ne cesse d’augmenter dans des pays comme le Maroc, le Kenya et l’Afrique du Sud.

 

 

 

Lire la suite...


Articles en relation