Par Paul Clark, Senior Vice President, EMEA Managing Director chez Poly, entreprise mondiale spécialisée dans les communications permettant d’optimiser les interactions et modes de collaboration entre les individus
La France connait son second épisode caniculaire en à peine 1 mois. Avec des températures dépassant les 40 degrés dans de nombreux départements, la ministre du Développement durable Elisabeth Borne a fortement recommandé aujourd’hui de privilégier le télétravail : « Les employeurs, les salariés, qui peuvent recourir au télétravail sont vraiment invités à le faire », a-t-elle déclaré.
Dans ce contexte, les entreprises doivent être en mesure de laisser leurs employés télétravailler. En effet, le plus important n’est-il pas de travailler et être productif et efficace, peu importe l’endroit où l’on se trouve ?
Mais avant tout, employeurs et employés doivent réfléchir à la manière dont ils vont transformer leur domicile en environnement de travail.
Que faut-il faire alors pour recréer un vrai bureau à domicile ?
Tout d’abord, il faut commencer par choisir les éléments, outils et solutions de communication qui conviennent à votre organisation. Ensuite, configurez le bureau à domicile et testez chaque composant : ordinateur, téléphone, bureau et chaise, casque d’écoute professionnel, système de téléphonie intelligent… l’essentiel est de fournir des outils permettant de rester concentrer (surtout si l’on a ses enfants ou si le voisinage est bruyant) et permettant surtout de maintenir le lien avec ses collaborateurs et ses clients. Il s’agit de l’une des inquiétudes principales des employeurs et des employés : selon une étude Poly menée en 2017 dans plusieurs pays, 62% des sondés pensent qu'il faut équiper les télétravailleurs de technologies faciles à utiliser pour leur permettre de communiquer avec leurs collègues. Les solutions de communication et de collaboration sont donc primordiales.
La facilité d’utilisation et la capacité à collaborer sont les critères les plus importants lors de la conception d’un bureau à domicile. Évitez donc la complexité et assurez-vous que tout fonctionne intuitivement et soit coordonné.
Avec ce type d’installation et grâce aux communications unifiées, une organisation est mieux préparée aux imprévus pouvant perturber la vie de l’entreprise, et risque bien moins de perdre en productivité.