Natixis Wealth Management met en place une nouvelle organisation pour faciliter un fonctionnement entre la France, le Luxembourg et la Belgique
Audrey Koenig, 45 ans, promue Directeur général délégué de Natixis Wealth Management, sera en charge de la direction Développement Wealth récemment créée, qui regroupe la direction commerciale, les expertises métier ainsi qu’un département business management. Audrey Koenig sera responsable de la filière Développement Wealth sur le périmètre France, Luxembourg et Belgique.
Titulaire d’un DESS, ingénierie juridique et financière (IGR - IAE de Rennes), Audrey Koenig a débuté sa carrière en 1997, CGP à la Banque Populaire, puis comme banquier privé au CIC. En 2001, elle intègre la Banque Privée Saint Dominique, devenue Banque Privée 1818, puis Natixis Wealth Management en 2017. Elle y exerce successivement les postes de banquier privé, de directeur du développement du département gestion de Fortune et, depuis 2014, de directeur de ce même département.
Philippe Guénet, 50 ans, est promu Directeur général de la banque au Luxembourg et de sa succursale en Belgique. Il aura notamment pour mission de contribuer au renforcement de la transversalité des activités Wealth au Luxembourg et en Belgique et d’accompagner le développement de l’activité à l’international, en lien étroit avec les instances de Place locales.
Diplômé de l’EM Lyon, titulaire d’un DECF, Philippe Guénet a débuté sa carrière en 1994 auditeur au département inspection de la CNCM. Il rejoint en 1997 le Groupe IONIS au poste de responsable de l’audit interne, puis responsable de la valorisation des OPC et des portefeuilles institutionnels. En 2001, au sein de Natixis, il exerce successivement les fonctions de Responsable des risques et de la compliance, directeur administratif chez Vega Finance, directeur de la production bancaire à La Compagnie 1818, secrétaire général chez Sélection 1818, puis COO chez Natixis Wealth Management de 2012 à ce jour.
Abderahmane Fodil rejoint idi Emerging Markets Partners en qualité d’Associé
Agé de 45 ans, il sera notamment en charge du développement de l’activité d’idi Emerging Markets Partners aux côtés de Julien Kinic INIC, Managing Partner. Fort d’un parcours international au sein d’institutions de renom et de sa connaissance de l’univers institutionnel, en particulier au Moyen-Orient, Abderahmane Fodil apporte une solide expérience d’investisseur sur marchés émergents ainsi que des relations étroites auprès d’une base diversifiée d’investisseurs institutionnels. Il a réalisé un large éventail d’opérations en capital-investissement sur marchés émergents avec la SFI, branche secteur privé du groupe Banque mondiale, et a notamment supervisé différentes transactions en tant que membre senior des divisions de capital-investissement de l’Abu Dhabi Investment Council (ADIC) et du Emirates Investment Authority (EIA), deux importants fonds souverains du Moyen-Orient.
Abderahmane Fodil est diplômé de l’Ecole Centrale de Paris et d'un MBA de l'INSEAD.
Guillaume Spinner, Directeur des Opérations de Tikehau IM, principale filiale de gestion d'actifs de Tikehau Capital
Agé de 45 ans, sous la responsabilité de Thomas Friedberger et d’Henri Marcoux, Directeur généraux de Tikehau IM, Guillaume Spinner sera responsable des services opérations et relations clients, travaillant en étroite collaboration avec toutes les expertises métiers afin d'assurer une coordination accrue et de permettre à la société de gestion d'actifs de soutenir la croissance continue de Tikehau Capital en France, comme à l'étranger. Guillaume Spinner aura notamment pour priorité de superviser l'automatisation de Tikehau IM en soutien de la solide trajectoire de croissance du groupe et contribuera au travail de structuration des fonds pour saisir de nouvelles opportunités de collecte.
Diplômé de l'EDHEC, Guillaume Spinner était auparavant Directeur au sein d’un family office, après avoir occupé celles de Responsable de la gestion des fonds chez Aviva Investors Real Estate France, gérant plus de 2 Mds€ d'actifs.
La filiale Meilleureassurance du Groupe Meilleurtaux réorganise son équipe de direction
Christophe Triquet, président de Meilleureassurance, quittera le Groupe Meilleurtaux le 30 septembre, pour se consacrer à d’autres activités.
Il sera remplacé à la tête de Meilleureassurance par Samuel Bansard, 34 ans, actuel directeur commercial de Meilleureassurance depuis février 2019. En juillet 2014, Samuel Bansard a rejoint Pixeo, devenu Meilleureassurance, après avoir été Account Manager chez Arvato Services (plateforme de relation clients).
Frantz Adam, 34 ans, chez Meilleureassurance depuis décembre 2015, voit son périmètre et ses responsabilités élargis : il sera nommé Directeur des Partenariats, complétant ainsi l’équipe de direction historique avec Stéphane Degor et Emmanuel De Castro, respectivement Directeur Marketing et Directeur Technique.
Nominations au sein de l’association LPI « Les Prix Immobiliers »*
Jean-François Morineau, Directeur Général Délégué de BNP Paribas Real Estate Conseil Habitation & Hospitality, prend la Présidence, succédant ainsi à Michel Choukroun, Cofondateur et Président du réseau Arthurimmo.com.
Jean-François Morineau, qui bénéficie d’une expérience de 24 ans dans le domaine de l’immobilier résidentiel, est membre de plusieurs associations professionnelles dont l’Institut Français de l’Expertise Immobilière (IFEI) et donne des cours à l’Institut du Management des Services Immobiliers (IMSI).
Roland Tripard, Président du Groupe IAD, est nommé Trésorier de l’Association
Nicolas Berthelot, Directeur délégué de Sogeprom, est nommé Secrétaire général de l’Association.
* L’association LPI, qui édite le baromètre mensuel LPI-SeLoger, dont Michel Mouillart, Professeur d'Economie est le porte-parole, regroupe 13 acteurs de référence du marché immobilier : Arthurimmo.com, BNP Paribas Immobilier Résidentiel, CapiFrance, Crédit Foncier, Crédit Logement, Crédit Mutuel, Gecina, IAD France, Maisons France Confort, OptimHome, SeLoger, Sogeprom et Theseis.
Lucie Afonso, promue Directrice Commerciale de Predictis, courtier en assurances de personnes et filiale du Groupe Premium
Elle a pour mission de reconstruire la stratégie commerciale afin de délivrer des conseils patrimoniaux aux clients tant sur le plan financier, fiscal et immobilier, que sur le plan de la protection sociale pour la retraite, la santé et la prévoyance.
Titulaire d’un Executive MBA, Management dans l’Assurance, d’un Executive MBA Consultant expert, Gestion de patrimoine et d’une certification professionnelle de l’AMF, ancienne Présidente Fondatrice de l’UMIA, Lucie Alfonso est depuis décembre 2017 Directrice d’Arca Santé, filiale dédiée à la santé et la prévoyance du Groupe Premium. […] Ce très beau parcours professionnel dont a fait preuve Lucie nous permet aujourd’hui d’asseoir son expertise et de mettre en relief ses qualités managériales pour poursuivre le développement et les objectifs de croissance que nous nous sommes fixés pour Predictis, afin de répondre toujours mieux aux attentes de nos clients », se délicite Olivier Farouz, Président du Groupe Premium et PDG de Predictis.
Deux nominations clés chez ARTEA, concepteur et développeur d’immeubles 3ème génération à énergie positive
Edouard de Chalain, 36 ans, nommé Directeur Administratif et Financier, aura notamment pour mission l’optimisation de la structure financière du Groupe Artea. Son expérience dans l’immobilier est un atout pour accompagner le Groupe dans son développement.
Diplômé de l’ESSEC et de Paris Dauphine, Edouard de Chalain était précédemment Directeur Contrôle de Gestion et Contrôle Financier au sein du Groupe Covivio (ex-Foncière des Régions) où il a occupé pendant plus de 12 ans diverses fonctions à la direction financière. Il a débuté sa carrière dans un grand cabinet d’audit parisien.
Pierre Le Goff, 52 ans, nommé Directeur Immobilier, accompagne les développements immobiliers du Groupe aux côtés du Président, Philippe Baudry, et pilote l’activité de foncière environnementale.
Diplômé de l’Ecole supérieure de gestion, Pierre Le Goff occupait auparavant le poste de dirigeant associé au sein d’une société de gestion d'actifs en immobilier tertiaire, après avoir été Directeur Immobilier d’un groupe de distribution pendant 7 ans. Il a également exercé pendant 18 ans des fonctions d’investissements et d’asset-management en immobilier d’entreprise au sein de foncières cotées et d’établissements financiers.
Loïc Meheust, Chargé d’Affaires au sein du bureau de Paris de Silverfleet Capital, société pan-européenne de capital investissement
Agé de 24 ans, après une première expérience professionnelle au sein des activités Fusions et Acquisitions d’Edmond de Rothschild, Loïc Meheust a intégré Silverfleet Capital en tant que stagiaire en septembre 2018.
Loïc Meheust est diplômé de l’ESCP Europe et de l’université de Saint-Gall en Suisse, avec une spécialisation en Corporate Finance.