Avec un tour de table de 1 M€, Envie Rhône-Alpes, groupe d’entreprises d’insertion, spécialiste de la collecte, du traitement et du réemploi de déchets sur la région Rhône Alpes, entend poursuivre son développement et étudier les opportunités créatrices d’emplois du secteur de l’économie circulaire.
Créé à l’initiative de 2 associations régionales (Envie Rhône à Lyon et Envie Loire à Saint-Etienne), Envie Rhône-Alpes, membre du réseau national d’entreprises d’insertion Envie, a accompagné plus de 2 000 personnes vers le retour à l’emploi depuis sa création. L’entreprise bénéficie du statut Esus (entreprise solidaire d'utilité sociale).
Ce tour de table de 1 M€, bouclé le 14 juin 2019, permet d’augmenter le capital d’Envie Rhône-Alpes. Le fonds d’investissement à impact social Phitrust Partenaires Europe rejoint à l’occasion de ce tour de table les fondateurs d’Envie Rhône-Alpes, l’association Envie Rhône, le fonds Schneider Electric Energy Access (SEEA) et France Active Investissement déjà partenaires du groupe depuis trois ans. Le Foyer Notre Dame des Sans Abris, partenaire historique d’Envie à Lyon, a également participé à cette levée de fonds.
A l’initiative de son Président, Guido Locatelli, Envie Rhône-Alpes a investi significativement dans une équipe de management expérimentée ainsi que dans ses différents outils industriels.
Les investisseurs ont été séduits par l’ambition de ce projet d’entreprise très social qui devrait permettre d’accroître significativement la capacité d’intégration de salariés en insertion du groupe, tout en contribuant à la réduction des déchets et à la promotion de l’économie circulaire.