Le 10 juillet dernier, 8 des plus grands gestionnaires d’actifs mondiaux* - dont 3 gestionnaires français - réunis à l’Elysée à l’invitation du Président Macron, ont fondé le One Planet Asset Managers Initiative et se sont engagés à coopérer et intégrer le critère climat dans leurs investissements.
Ils s’associent ainsi à la démarche initiée l’an dernier par 6 fonds souverains engagés dans la lutte contre le changement climatique.
L’AFG - Association Française de la Gestion financière est heureuse que 3 sociétés de gestion d’actifs françaises de dimension internationale figurent parmi les fondateurs de cette coalition, témoignant de la place majeure qu’occupent les enjeux climatiques dans les orientations stratégiques des gestionnaires français.
Cette démarche s’inscrit à la suite de la Déclaration de la Place financière de Paris le 2 juillet 2019 annonçant « une nouvelle étape pour une finance verte et durable », cosignée par l’AFG et les autres principales organisations et fédérations professionnelles de la Place financière de Paris et présentée lors d’une réunion de Place présidée par Monsieur Bruno Le Maire.
L’AFG, qui œuvre depuis de nombreuses années en faveur du développement de la Finance durable, se réjouit de la multiplication des initiatives au plus haut niveau en ce domaine. La prochaine étape, ouverte le 17 juillet avec la réunion du G7 Finance à Chantilly, examinera les conditions du développement de la finance verte et du financement de la transition écologique, avant le Sommet du G7 à Biarritz du 24 au 26 août et le Sommet Action Climat organisé par le Secrétaire général de l’ONU le 23 septembre 2019.