Connexion
/ Inscription
Mon espace
Asset management
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

Un collectif d’investisseurs récompensé au Grand Prix de l'Assemblée Générale

Lors du Grand Prix de l’Assemblée Générale* 2019 qui s’est tenue le 10 juillet dans le cadre des Rencontres Financières Internationales de Paris Europlace, le Jury a décerné le Prix spécial du jury à un collectif d’investisseurs mené par Comgest et Phitrust.

Cette année, le jury a exceptionnellement donné ce prix, non à un émetteur mais à une coalition d’investisseurs responsables menée par Comgest et Phitrust. Leur action : contribuer à résoudre la crise de gouvernance que connaissait le processus de fusion d’EssilorLuxoticca, crise qui avait éclaté publiquement en mars 2019.

Phitrust et Comgest, à la tête de cette coalition de 7 investisseurs ont déposé 2 résolutions lors de l’AG d’EssilorLuxottica du 16 mai pour proposer la nomination de deux administrateurs indépendants. Si ces résolutions n’ont pas été adoptées, elles ont recueilli respectivement 43,7 et 34,2% des votes, contribuant ainsi à apaiser le conflit de gouvernance  et à trouver un terrain d’entente provisoire qui permette à la fusion d’avancer.

Pour Denis Branche, directeur général délégué de Phitrust : « L’engagement actionnarial demande du temps et beaucoup de détermination. Après plus de 15 ans d’engagement actionnarial, nous sommes l’un des rares à pouvoir démontrer très concrètement qu’il est possible en tant qu’investisseur de maximiser nos chances de faire évoluer positivement et concrètement les pratiques des entreprises, tout en ayant une performance financière régulière en ligne avec nos objectifs. »

De son côté, Sébastien Thévoux-Chabuel, responsable ESG chez Comgest explique : « En tant qu’investisseur responsable, indépendant et de long-terme, Comgest est prêt à intervenir si nous estimons qu’il nous est possible d’apporter des solutions aux problèmes ESG majeurs des entreprises de nos portefeuilles. Il en va de notre responsabilité vis-à-vis de nos clients mais également des hommes et des femmes qui travaillent dans ces entreprises. Cette initiative a montré que la voie d’un activisme constructif et positif est à la fois possible mais également souhaitable ».

*Créé en 2005, le Grand Prix de l’Assemblée Générale, coordonné par l’Institut du Capitalisme Responsable, a pour vocation d’encourager et de mettre en lumière les meilleures pratiques des entreprises lors de leurs Assemblées Générales en matière de dialogue actionnarial, de gouvernance ou encore de RSE, en insistant sur l’importance de présenter ces éléments de façon claire et pédagogique à leurs actionnaires. Le Grand Prix de l’AG concerne l’ensemble des Assemblées Générales du CAC 40 et de 20 entreprises du SBF 80.

Lire la suite...


Articles en relation