La société française Wexperf, qui développe et commercialise une offre de marketing en temps réel pour doper les ventes des sites e-commerce, a été reconnue par un jury d’experts et d’investisseurs comme la start-up la plus innovante en 2013.
Comment transformer le visiteur d’un site e-commerce en acheteur ? Comment booster le chiffre d’affaires et la marge d’une boutique en ligne sans avoir à augmenter le volume de visites ? C’est la question que se posent tous les e-commerçants en France.
Pour y répondre, la start-up Wexperf a développé des outils marketing capables d’adapter l’offre et la communication d’un site web selon la navigation et le profil de chaque internaute.
Un profil de visiteur = un discours commercial
Par exemple, grâce à Wexperf, un site marchand peut proposer instantanément à un visiteur “récidiviste”, qui n’achète pas malgré plusieurs visites, un éventail d’actions commerciales ou marketing générées en temps réel pour inciter à l’achat : remise exclusive, affichage d’une offre commerciale ciblée, recommandation de produit, etc.
A l’occasion du salon TechInnov 2013, qui s’est tenu à Orly le 14 février 2013, la société a été élue comme le ‘créateur innovant’ par un jury d’experts du web et de l’investissement, parmi 27 start-ups triées sur le volet.
Créée en novembre 2011, Wexperf compte aujourd’hui une quinzaine de clients e-commerçants dans des univers variés : lunettes de vue, matériel de sport, articles de bricolage, pièces détachées pour deux-roues, etc.
Le Marketing temps-réel au service des sites marchands
“Les sites e-commerce sont entrés dans l’ère de la maturité et veulent du retour sur investissement. Avec le marketing en temps réel, ou Real-Time Marketing, on peut augmenter très vite sa marge en activant facilement de nouveaux leviers commerciaux”, déclare Stéphane Dom, directeur commercial et co-fondateur.
L’offre se déploie sur un site marchand en quelques clics, avec un simple tag à installer sur les pages web. “Nos algorithmes d’intelligence artificielle permettent d’améliorer en continu et sans intervention humaine la performance de chacune des actions commerciales. Un tableau de bord très simple permet à tout le monde de l’utiliser”, précise Guillaume Rondan, directeur technique et co-fondateur.
“Nous avons constaté qu'une grande partie de nos visiteurs quittaient notre site à partir de la page panier. Au travers de l'analyse du parcours de ces internautes indécis, nous avons identifié un dénominateur commun à ce profil de prospects et été capables de déployer avec Wexperf un ensemble d'actions de rétention ciblant ces visiteurs indécis. Les impacts sur notre taux de transformation ont été immédiats et significatifs.” , explique Laetitia Saucey, Responsable Marketing d’Evioo.com, distributeur de lunettes optiques et solaires sur Internet.