Nathalie Hagege, Présidente de l’APEX, premier Club de l'International de la région Sud, favorise les échanges d’expériences et d’informations entre les Chefs d’entreprises
Docteur en Biochimie, Fondatrice et Directrice de la Société Proneem, membre du conseil d’administration de France Chimie (UIC), lauréate des Trophées des Femmes de l’économie PACA, membre du bureau de Normalisation des Industries Textiles et de l’Habillement, cette chef d’entreprise de 46 ans entend bien faire profiter les entreprises de la Région de son expertise à l’international. Objectif, permettre aux entreprises de la Région d’innover à l’international comme elle innove chaque jour dans son entreprise. Son ambition : ouvrir le réseau au-delà de celui de l’APEX, renforcer les synergies avec le World Trade Center, réseau auquel L’APEX est intiment lié depuis son origine et faire réellement rayonner le principe de réciprocité permettant aux adhérents de l’APEX d’accéder au savoir-faire international des quelques 750 000 entreprises du WTC.
Michel Ballereau, Administrateur indépendant de I.CERAM, société qui conçoit, fabrique et commercialise des implants orthopédiques innovants
Médecin pneumologue de formation, ancien interne des hôpitaux privés de Paris, Michel Ballereau a exercé en centre de pneumologie avant de rejoindre le groupe Rhône-Poulenc Santé en Recherche et Développement. A sa sortie de l'ENA en 1996 il rejoint la Direction Générale de la Santé au ministère de l'Emploi et de la Solidarité où il dirige le cabinet du directeur. Après avoir été 5 ans à l'AFSSAPS directeur de l'évaluation des dispositifs médicaux puis Secrétaire général, il est en 2004 directeur adjoint du cabinet de Philippe Douste-Blazy, Ministre de la Santé et de la Protection sociale.
Michel Ballereau a dirigé l'Agence Régionale de l'Hospitalisation (ARH) de Bourgogne avant d’être Conseiller Général des Etablissements de Santé au Ministère de la Santé. En 2010, il rejoint le groupe LNA Santé en tant que Conseiller du Président. Il a été nommé en septembre 2017 Délégué général de la FHP (Fédération de l'Hospitalisation Privée). Depuis 2015, Michel Ballereau préside également le Comité stratégique Santé et Action sociale de l'AFNOR.
Fiat Chrysler Automobiles N.V. annonce deux changements dans son équipe dirigeante
Harald Wester, Exécutive Chairman de Maserati, élargit ses responsabilités en tant que Chief Technical Officer. Ses responsabilités en tant que Directeur de la Technologie sont élargies aux groupes motopropulseurs au niveau mondial ainsi qu'à l'ingénierie au niveau mondial.
Harald Wester supervisera le développement et l'ingénierie de tous les produits pour la nouvelle stratégie Produits du groupe, y compris le développement de ses offres combustion interne et des groupes motopropulseurs électriques/hybrides. En tant que Président Exécutif de Maserati, Harald Wester maintient un engagement stratégique dans cette marque historique et supervisera tous les domaines techniques et industriels.
Davide Grasso, ancien P.D.G. de Nike Converse, rejoint FCA au poste de Directeur des opérations de Maserati. Il est également nommé au Conseil exécutif du groupe (GEC) de la société.
Pendant son parcours chez Converse, Davide Grasso a conçu cette marque emblématique et lui confère une croissance durable à long terme. Son expérience antérieure comprend une série de succès chez Nike, où il a occupé de nombreux postes de direction, dont celui de Directeur du Marketing pour la marque Nike.
Hélène Desportes, Secrétaire générale de l’EPA Sénart
Sous l’autorité d’Aude Debreil, Directrice générale de l’EPA Sénart, Hélène Desportes est chargée des fonctions d’appui à l’ensemble des programmes d’aménagement et de promotion du territoire de Sénart portés par l’établissement public d’aménagement.
Titulaire d’une maîtrise de Droit public, option Aménagement, d’un DEA de Géographie urbaine de Paris I et d’un diplôme de management des sociétés publiques locales (HEC 2007), Hélène Desportes a débuté au sein d’un cabinet d’architectes avant de rejoindre la SEM de Châtenay-Malabry en tant que Responsable d’opérations. Elle a occupé le poste de Directrice technique de plusieurs SEM d’aménagement en Ile-de-France. Directrice générale déléguée de Marne et Chantereine Habitat et Directrice générale de 2IDE, Hélène Desportes était depuis octobre 2018 Directrice de missions à la SCET.
Renaud Johann, Directeur Commercial de Fretlink
Agé de 55 ans, il pilotera le développement commercial de la start-up, qui compte plus de 400 clients, et accompagnera ces grands chargeurs européens dans la transformation de leur supply chain. Il aura notamment comme mission de porter la nouvelle offre Fretlink à destination de ses clients chargeurs, leur permettant de sécuriser, piloter et optimiser leur plan de transport.
« Dès 2004, j'étais convaincu que le modèle imaginé par Fretlink représentait l'avenir du transport routier de marchandises. Restait à l'inventer, c'est ce qu'ils ont fait ! Rejoindre cette jeune entreprise en pleine croissance, c'est finaliser ce que j'ai amorcé il y a 15 ans lorsque j'ai créé le premier réseau de transporteurs franchisés », explique Renaud Johann.
Eva Sadoun et Jean Moreau, nouveaux co-Présidents de FEST, mouvement des entrepreneurs de la #techforgood
Eva Sadoun, Présidente de Lita.co, a l'ambition avec FEST de faire passer les Tech'ForGood d'un modèle économique marginal à une référence pour l'écosystème technologique, du marché de niche à la norme : « Que ce soit dans le monde de la finance ou de la tech, le modèle économique qui primera sera celui qui intégrera des objectifs de résolutions des grands enjeux de développement durable pour construire une économie résiliente et positive pour l'environnement et la société. FEST regroupe les entrepreneurs tech qui s'engagent et qui s'imposeront comme le modèle champion de demain et avec Jean, on s'engage à les réunir, les fédérer pour que la techforgood devienne la norme. »
Membre Conseil d'Administration du Mouvement des Entrepreneurs Sociaux et de Finansol, Eva Sadoun, a effectué des études en finance et mesure d'impact social à l'EM Lyon et à l'ESSEC, et en philosophie à l'ICP.
Jean Moreau, Co-fondateur de Phénix, souhaite favoriser la mise en action et la collaboration de tous les acteurs économiques, dans une logique de décloisonnement des univers : « La nécessaire transition écologique et sociale qui doit intervenir a besoin de toutes les énergies pour s'opérer : mettre la technologie et la finance au service de l'impact et du sens constitue la raison de mon engagement au sein du réseau FEST, pour poursuivre et consolider son développement avec Eva, les membres et toute l'équipe, en en faisant l'acteur de référence en matière de #TechForGood ! ».
Après avoir étudié à l'ESSEC et à Sciences-Po, Jean Moreau a co-fondé Phenix, start-up pionnière dans la réduction du gaspillage et la valorisation des déchets. Il est membre du Think Tank tech « Le Galion » et du Conseil d'Administration de BCorp France.