Connexion
/ Inscription
Mon espace
Immobilier
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

Baux commerciaux : lever les freins financiers pour les jeunes entreprises

La Chambre de commerce et d’industrie de région Paris Ile-de-France et OSEO, future partie intégrante de la BPI, Banque Publique d’Investissement, se mobilisent dans l’objectif d’offrir aux jeunes entreprises une solution de crédit dédiée au financement des baux commerciaux.

L’immobilier représente aujourd’hui le deuxième poste budgétaire des entreprises, freinant les plus jeunes d’entre elles dans leur accès à des locaux commerciaux. Pour ces entreprises, la signature d’un bail commercial s’accompagne d’engagements financiers lourds qui mobilisent leurs faibles ressources et, de ce fait, fragilisent leur croissance.

L’enquête annuelle de conjoncture de la CCI de région Paris Ile-de-France montre que plus l’entreprise est petite, plus les sommes garantissant les intérêts du bailleur contre le défaut de paiement sont importantes. Elles peuvent dépasser un an de loyer. Au-delà du dépôt de garantie usuel (3 mois de loyers), les PME doivent immobiliser plusieurs mois de loyers selon la solvabilité de l’entreprise et bien souvent l’entrepreneur doit présenter une caution personnelle ou d’un tiers.

Ces pratiques sont encore plus marquées en Ile-de-France où le marché de l’immobilier d’entreprise est très tendu pour les petites surfaces et les capacités d’accueil dans les incubateurs et pépinières limitées.

La CCI de région Paris Ile-de-France et OSEO considèrent qu’il est essentiel de lever les freins financiers à l’accès aux locaux commerciaux pour les jeunes entreprises. En effet, la mobilisation de leur trésorerie et de leurs fonds propres pour répondre aux exigences des bailleurs limite leur capacité à investir et à créer des emplois. La CCI de région Paris Ile-de- France et OSEO proposent donc la mise en place d’une offre de crédit bancaire moyen terme couvrant l’intégralité du financement du bail commercial comme alternative aux pratiques actuelles (dépôt de garantie et demandes d’immobilisations financières complémentaires dont la caution du dirigeant). Les banques, partenaires financiers traditionnels des petites et moyennes entreprises, sont invitées à se mobiliser à leurs côtés pour développer cette offre de crédit.

Cette solution permettra de libérer les ressources des jeunes entreprises nécessaires à leur développement, tout en sécurisant le bailleur qui disposera d’une garantie liquide sur l’ensemble de ses exigences financières.

Lire la suite...


Articles en relation