Fonds d’investissement early stage, Newfund cède sa participation Beyond Ratings, société indépendante d’évaluation des risques spécialisée dans l’intégration financière de l’analyse ESG, au London Stock Exchange, opérateur de la Bourse de Londres et qui gère la famille d’indices FTSE. Ce rachat intervient 2 mois après l’obtention par Beyond Ratings de l’agrément de l’Autorité européenne des marchés financiers (ESMA) pour émettre des notations de crédit pour les Etats, les collectivités locales ainsi que pour les institutions financières (supranationales et nationales) à mandat public.
Fondée en 2014 par Rodolphe Bocquet et Sylvain Château, Beyond Ratings est une société indépendante de services de risques macro-financiers dédiée aux risques pays et souverains, membre du groupement « Finance for Tomorrow » initié par Paris Europlace.
Beyond Ratings a reçu en 2016 le soutien du fonds d’investissement Newfund qui a investi dans la société pour valider son business model et accélérer son développement. Newfund était le seul investisseur financier au capital de la société.
En obtenant en mars 2019 l’agrément de l’ESMA, Beyond Ratings est devenue la première agence de notation prenant en considération de manière systématique et transparente l’impact des facteurs ESG et en mesure d'émettre des notations de crédit pour les émetteurs publics (gouvernements souverains, collectivités locales et régionales et institutions financières à mandat de politique publique), sur la base de méthodologies qui intègrent systématiquement et en profondeur les facteurs ESG dans le cadre de l'analyse.
« Nous sommes fiers et heureux d’avoir accompagné Beyond Ratings dans une période charnière pour la société en lui donnant les moyens de développer sa méthodologie et de commencer son déploiement. L’obtention de l’agrément ESMA au printemps 2019 a marqué le succès de cette stratégie. La cession aujourd’hui au London Stock Exchange va permettre à Beyond Ratings de poursuivre son activité à une plus grande échelle en étant adossé à un groupe international », explique François Véron, co-fondateur de Newfund.