Alors que l’entrée en vigueur du RGPD s’apprête à fêter son premier anniversaire, la question de la protection des données est plus que jamais au centre de l’attention : les entreprises (GAFA en tête) ont compris que pour continuer à accéder aux données de leurs clients/utilisateurs, elles doivent désormais pouvoir en garantir la confidentialité et la sécurité.
Du côté des citoyens, il semble que le RGPD ait provoqué une véritable crise de confiance ! En effet, les attaques récentes et de plus en plus fréquentes (piratage facebook, Whatsapp,…) ont rendu les citoyens plus méfiants et encore moins enclins qu’il y a un an à partager leurs données…
C’est ce que révèle la nouvelle étude Wavestone sur le thème « Vie privée à l’ère du numérique » menée auprès d’un panel de 3 620 citoyens originaires de Belgique, Chine, France, Allemagne, Royaume-Uni et Etats-Unis et qui vise à mesurer l’impact de la mise en conformité du RGPD sur les citoyens et les organisations, est complétée par un état des lieux réalisés sur un panel de 24 entreprises.