La BEI a signé un prêt de 5 M€ avec CDC Biodiversité, filiale de la Caisse des dépôts et consignations (CDC), institution nationale française de promotion économique. Ce prêt permettra à CDC Biodiversité d’assurer la réhabilitation et la gestion de sites protégés sur le territoire français. Il rendra possible la vente d’unités de compensation à des clients pour qui la délivrance d’un permis d’aménagement est conditionnée par l’obligation de compenser les incidences de leurs activités sur des espèces et des habitats naturels.
Grâce à ce prêt de la BEI, CDC Biodiversité pourra réaliser des investissements sur de nouveaux sites, tout en conservant les sites existants, dont certains présentent une grande valeur écologique, et effectuer les investissements nécessaires afin d’enregistrer et de commercialiser les unités de compensation de ces sites pour remplir les exigences réglementaires en France. Le projet bénéficie d’une garantie du Mécanisme de financement du capital naturel, au titre duquel la BEI et la Commission européenne travaillent main dans la main pour appuyer des projets qui œuvrent en faveur de la protection de la nature, de la biodiversité et de l’adaptation aux changements climatiques.
Lors de la signature de ce nouveau prêt à l’occasion de la conférence européenne de haut niveau sur la biodiversité et les services écosystémiques à Bruxelles, Emma Navarro, vice-présidente de la BEI chargée de l’action en faveur du climat et de l’environnement, a déclaré : « Dans le cadre d’une coopération étroite avec la Commission européenne, avec ce projet, la BEI utilise pour la première fois le Mécanisme de financement du capital naturel pour soutenir l’activité naissante des mécanismes de compensation pour la biodiversité, importants lorsqu'il s'agit d'encourager la protection de la nature et de la biodiversité, mais aussi le développement économique. Nous avons bon espoir que cette opération permettra de mobiliser des investissements, y compris du secteur privé, et d’accroître les financements à l’appui de ces dispositifs de compensation de perte de la biodiversité. »
Karmenu Vella, commissaire européen à l’environnement, aux affaires maritimes et à la pêche, a affirmé : « Avec le Mécanisme de financement du capital naturel, nous pouvons contribuer à générer une croissance vraiment verte. Le programme élaboré par CDC Biodiversité permettra aux décideurs basés en France de contribuer à la réalisation des objectifs de biodiversité de l’UE. Le Mécanisme de financement du capital naturel favorisera la pérennité d’un dispositif aussi innovant. C’est une excellente nouvelle. Grâce à la compensation écologique réalisée, les investissements privés se révéleront in fine positifs pour la nature. »
Marc Abadie, président de CDC Biodiversité France, conclut « Je me réjouis vraiment de ce partenariat entre la Banque européenne d’investissement, le Mécanisme de financement du capital naturel et CDC Biodiversité. Il constitue une occasion exceptionnelle de développer davantage les solutions fondées sur la nature, sur lesquelles CDC Biodiversité travaille depuis dix ans, et contribuera à la réalisation des objectifs du plan stratégique de la France pour la biodiversité et, je l’espère, à la dynamique européenne. »