BNP Paribas Corporate & Investment Banking (CIB) poursuit son partenariat avec l’Institut Pasteur et apporte un soutien financier à des équipes scientifiques implantées dans 15 pays, en accord avec la politique de mécénat de la Fondation BNP Paribas dont un axe majeur est la recherche médicale.
Depuis 2008, plus de 2 M€ ont été ainsi apportés à l’Institut Pasteur.
Les projets de recherche soutenus sont liés pour la plupart aux problématiques de santé publique propres à chaque pays. Les programmes que BNP Paribas CIB soutient comprennent par exemple l’élaboration d’un vaccin combiné contre la rougeole et le SIDA en France et au Royaume Uni, des travaux de recherche sur différentes maladies comme l’hépatite (au Japon, Espagne et Russie), le paludisme (au Brésil), la dengue (à Hong Kong), le colibacille (au Canada et en Belgique).
Les chercheurs de l’Institut Pasteur ont contribué en 2012 à plusieurs découvertes majeures du domaine médical, rendues possibles, notamment, grâce aux dons effectués par les particuliers ou les entreprises qui représentent 30% du budget de l’Institut.