Le cabinet de conseil Eurogroup Consulting a piloté, au niveau européen, une étude sur l’industrialisation du secteur bancaire et dégagé les clés de succès d’une industrialisation réussie : « The key to real industrialisation in banking ». Résultat de la crise économique et du durcissement des réglementations, la pression actuelle sur les coûts dans l’industrie financière oblige les banques à optimiser au maximum leur modèle et poursuivre leur transition vers une industrialisation réussie.
Cette étude dégage quatre facteurs clés de succès pour une industrialisation réussie :
- Mettre en place une gestion des portefeuilles de produits rigoureuse et orientée long terme,couvrant l’intégralité de leur cycle de vie.
- Savoir marier le désir de personnalisation du client et l’industrialisation des processus et moyens bancaires,pour en faire en un avantage compétitif certain.
- Gérer l’information pour répondre aux exigences de rapidité et de qualité des clients, à l’heure de la banque digitale et multicanale.
- Anticiper et maîtriser les besoins d’une réglementation foisonnante et changeante.
Au-delà de ces quatre facteurs clés de succès, les directions des banques doivent porter la plus grande attention à la mise en place d’un modèle permettant d’éviter la création de silos organisationnels. Il est ainsi nécessaire de construire des ponts entre les directions et filières au sein des groupes bancaires.