Linedata (Nyse Euronext : LIN) a signé l’acquisition de l’activité CapitalStream auprès de HCL Technologies ainsi qu’un accord de partenariat et de services avec cette même société. Ces opérations devraient être finalisées dans le courant du 1er trimestre 2013.
Linedata : acteur incontournable des crédits et financements en Europe et en Afrique du nord, la société propose une gamme de progiciels et de services répondant à tous les besoins des professionnels spécialisés. Linedata dispose également d’une expertise et d’une présence significative en Amérique du Nord dans le domaine de la gestion d’actifs.
CapitalStream : conçoit et développe une plate-forme progicielle pour tout type de financement. Principalement établie en Amérique du Nord, cette entité connait une croissance rapide de son portefeuille de clients.Chiffre d’affaires du dernier exercice, clôturé en juin 2012, exprimé en normes US GAAP : 30M$. La société emploie une centaine de collaborateurs répartis sur deux sites aux USA (Seattle, Etat de Washington, et Irvine, Etat de Californie).
L’acquisition, d’un montant de 45 M$, sera financée par Linedata grâce à un prêt à moyen terme amortissable qui a été obtenu auprès de son pool bancaire actuel. A l’issue de la transaction, les ratios d’endettement resteront à un niveau raisonnable avec notamment un ratio de levier (Dette Nette post closing/ Ebitda consolidé) inférieur à 2.
Ce rapprochement Linedata/CapitalStream offrira au marché nord-américain et à l’industrie financière une gamme de solutions front to back performante et riche dans le domaine des crédits et financements.