Charles Ragons, Directeur de l’Asset Management chez Primonial REIM
Agé de 41 ans, Membre du Comité de Direction, il est rattaché à Grégory Frapet, Président du Directoire de Primonial REIM. Charles Ragons, qui succède à Nicolas Leonnard, aura pour missions de valoriser l’ensemble du patrimoine immobilier de Primonial REIM évalué à plus de 17 Mds€, d’en assurer le suivi et de définir les plans d’arbitrages d’actifs. Il supervisera une équipe d’une trentaine de personnes, organisée et spécialisée par classe d’actifs immobiliers : bureaux, commerces, santé/éducation et résidentiel.
Diplômé de l’EDHEC Business School, spécialité finance d’entreprise, Charles Ragons était auparavant, et depuis 2014, Directeur Général du pôle Real Estate de Colliers International France.
Trois nominations au sein du Comité de Direction Générale de la Banque de Détail en France BNP Paribas
Nicolas Draux, nommé Directeur Retail, membre du Comité de Direction Générale, est en charge du pilotage de l'ensemble du pôle Retail avec pour mission de développer la clientèle des particuliers et des professionnels/TPE. Précédemment Directeur de la Région Ile-de-France Ouest de la Banque de Détail en France. Nicolas Draux succède à Frédérique Rabier-Aliôme et à Patrick Widmaier, respectivement nommés Directrice de la Région Ile-de-France Ouest et Directeur de la région Nouvelle Aquitaine.
Céline Ansquer, nommée Directrice Marketing et Digital Retail, membre du Comité de Direction Générale, est en charge du marketing et de la coordination des solutions digitales pour la clientèle des particuliers et des professionnels/TPE. Elle rapporte à Nicolas Draux au sein du pôle Retail de la Banque de Détail en France. Précédemment en charge du pilotage du plan stratégique 2020 de la Banque de Détail en France, Céline Ansquer succède à Marc Campi.
Virginie Delaunay, nommée Directrice Financière, membre du Comité de Direction Générale, était précédemment Secrétaire Générale du Comité Exécutif de BNP Paribas. Diplômée de Sciences-Po et de l’ENA, Virginie Delaunay succède à Stanislas de Malherbe, qui rejoint la direction financière du Groupe.
Capital Croissance, gérant d’un des principaux fonds d’entrepreneurs dédié à la transmission et au développement des PME françaises de croissance non cotées, renforce son équipe d’investissement avec l’arrivée de 5 collaborateurs.
Jeanne Duflot, 24 ans, Analyste, diplômée du Master 224 Banque-Finance de l’Université Paris IX Dauphine, a acquis une première expérience chez Associés en Finance puis chez Naxicap Partners et LGT European Capital.
Julien Basquin, 25 ans, Analyste, diplômé du Master 225 Finance d’Entreprise et Ingénierie Financière de l’Université Paris IX Dauphine, a acquis une première expérience chez 8Advisory et Deloitte avant de rejoindre Capital Croissance.
Julien Berger-Perrin, 41 ans, Directeur Associé, diplômé de l’ESSEC, a débuté sa carrière dans l’audit chez KPMG puis a rejoint le département « Transaction Services » de PWC avant de rejoindre les équipes de Cobalt Capital en 2007 où il était Directeur.
Augustin Motte, 36 ans, Responsable du Développement pour la région Nord, diplômé de l’université de San Francisco, a débuté sa carrière dans une société de gestion alternative en Californie durant 8 ans, puis a rejoint le fonds de fonds Signet Capital en Suisse. Il rachète ensuite une PME dans le secteur des loisirs.
Sophie Peyroutet, 33 ans, Secrétaire Générale, diplômée de Kedge et d’un Mastère d’Audit Interne et de Contrôle de Gestion de l’ESC Toulouse, a notamment travaillé chez Ardian et CM-CIC Capital Privé au contrôle interne avant d’intégrer le pôle « relations investisseurs » chez Omnes en 2015.
Parallèlement à ces recrutements, 2 promotions :
- Maxime Peronnin, présent au sein de l’équipe depuis 5 ans, est promu Directeur de Participations.
- Cédric Boxberger, associé de Capital Croissance depuis sa création en 2012, se voit confier la responsabilité transversale d’optimiser et de coordonner le deal-flow et les relations avec les apporteurs d’affaires.
Louis Fauchier-Magnan, Directeur Général de la succursale française de la banque privée Mirabaud & Cie (Europe) SA.
Agé de 35 ans, il a pour mission de développer l’activité de gestion de fortune sur le marché français. Titulaire d’un master en mathématiques de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, Louis Fauchier-Magnan représente la 7e génération de la famille fondatrice de la banque Mirabaud créée à Genève en 1819. Frère de Camille Vial, actuelle Associée gérante du Groupe Mirabaud, il a démarré sa carrière en 2007 en tant qu’auditeur de sociétés financières chez KPMG, à Zurich. En 2009, il intègre l’équipe de Sales & Marketing de Mirabaud AM à Genève et à Zurich. En 2014, il rejoint le département Gestion de fortune de Mirabaud & Cie SA, en charge de la stratégie pour le marché français, avant d’intégrer la succursale de Mirabaud & Cie SA à Paris, en juillet 2017, en tant que membre de la direction.
Marie-Anne Allier, co-gérante des fonds obligataires européens Carmignac Sécurité et Carmignac Portfolio Sécurité
Avec une solide expérience dans la gestion de fonds obligataires européens, Marie-Anne Allier vient renforcer, l’équipe obligataire de Carmignac. Elle reportera à Rose Ouahba, responsable de l’équipe obligataire. Basée à Paris, Marie-Anne Allier travaillera avec Keith Ney, gérant de Carmignac Sécurité depuis 2013 et co-gérant de Carmignac Portfolio Patrimoine Europe avec Mark Denham, responsable des actions européennes. La stratégie d’investissement du Fonds reste inchangée.
Avant de rejoindre Carmignac, et depuis 2010, Marie-Anne Allier était responsable de la gestion taux européens chez Amundi. Forte de 30 ans de carrière, elle a également occupé des postes seniors dans la gestion de taux chez SG AM et GTI Finance. Elle a débuté sa carrière chez Sogeposte en tant que gérante taux.
Mark Nichols, Gérant et membre de l'équipe en charge de la stratégie European Growth de Jupiter AM
Après une période de transition, il sera le gérant principal de la Sicav Jupiter European Growth dont l’encours atteint 2,8 Mds€ et du Unit Trust correspondant qui compte 6,2 Mds€. Avant la fin de l'année, Alexander Darwall quittera ses fonctions pour se concentrer sur les investment trusts basés sur cette stratégie et les fonds dédiés institutionnels de long terme. Sa nomination s'inscrit dans le cadre du développement de l'une des plus importantes directions des investissements de Jupiter AM - les actions européennes - et permet de préparer dans les meilleures conditions les changements à venir au sein de cette équipe qui gère plus de 11 Mds€.
Auparavant chez Columbia Threadneedle où il était co-gérant de la stratégie European Select, dont l’encours s’élevait à 4,7 Mds€, Mark Nichols dispose de 18 ans d’expérience dans le domaine des investissements en actions européennes.
Jean-Claude Bassien, Directeur général délégué de Nexity Solutions Entreprise, aux côtés de Véronique Bédague, Présidente-Directrice générale.
Agé de 56 ans, il a pour mission d’organiser la transversalité et la synergie des métiers, de structurer et déployer l’offre de services intégrée pour le Client Entreprise et d’accélérer le déploiement de la plateforme de services Nexity Solutions Entreprise sur le territoire.
Diplômé de l’IEP Paris et titulaire d’une maîtrise de droit public, Jean-Claude Bassien a débuté sa carrière en 1988 au CIE de la Bourse de Paris, puis a occupé différentes fonctions de cadre dirigeant au Crédit Agricole Cheuvreux entre 1991 et 2010, avant d’en devenir le Président-Directeur général. Il a également occupé la fonction de Directeur Général adjoint de la ligne de Métier « Actions et Dérivés » et a été membre du Comité Exécutif de Crédit Agricole-CIB. En 2012, Jean-Claude Bassien créé la société KUBX, holding d’investissement à partir de laquelle il a investi dans des startups high tech et dans des entreprises à vocation culturelle.
Perl poursuit son développement avec la création de 2 postes stratégiques
Isabelle Peene-Dupont, entrée chez Perl en 2006 en tant que Directeur de programmes, puis Directeur général adjoint Île-de-France en 2010, est promue Directeur général développement et montage. Elle a aujourd'hui pour mission de contribuer au déploiement et la mise en œuvre de la stratégie de développement de Perl sur l’ensemble du territoire, notamment le renforcement des partenariats existants et le développement des liens avec de nouveaux acteurs nationaux et locaux.
Diplômée de droit immobilier de Paris I, Isabelle Peene-Dupont débute sa carrière chez Helvim France en 1991 où elle participe notamment à la création de la station de ski « La Tania ». En 1994, chez Sofap Helvim, elle est responsable d’opérations dans l’immobilier de loisirs, puis occupe successivement les postes de Directeur de programmes et Directeur des relations et des ventes aux investisseurs chez Kaufman & Broad.
José Esteves rejoint Perl en tant que Directeur des opérations.
A la tête de la nouvelle direction des opérations de Perl, il a pour mission d’accompagner les équipes sur la réalisation technique des projets et de garantir la qualité des prestations pour assurer la satisfaction des clients de Perl, bailleurs et investisseurs.
Diplômé de l’Ecole spéciale des Travaux publics, du Bâtiment et de l’Industrie (ESTP), José Esteves a réalisé l’intégralité de son parcours professionnel dans l’immobilier. Il débute comme conducteur des travaux chez Olin Lanctuit en 1995. Il intègre ensuite en 2002 Bouygues Bâtiment comme conducteur de travaux et devient chef de service travaux. En 2016, il est nommé responsable travaux puis Directeur technique chez Bouygues Immobilier.
Daniel Wild, Global Head pour la Stratégie ESG de Credit Suisse
Agé de 51 ans, basé à Zurich, à ce poste nouvellement créé de Managing Director, Global Head of Environmental, Social and Governance (ESG) Strategy au sein du département « Impact Advisory & Finance » (IAF), il rapportera à Marisa Drew, CEO du département IAF.
De nationalité suisse, titulaire d’un doctorat en ingénierie de l’environnement du Swiss Federal Institute of Aquatic Science and Technology et d’un master en ingénierie de la chimie du Swiss Federal Institute of Technology (ETH) de Zurich, Daniel Wild occupait auparavant le poste de Co-CEO de RobecoSAM AG
Edouard Bidou, Directeur Général Délégué de Prévoir-Vie, compagnie d’assurance spécialisée en assurance des personnes
Agé de 49 ans, il aura notamment en charge le pilotage des compagnies d’assurance, aux côtés de son Président-directeur général, Patricia Lacoste. Médecin de formation, Edouard Bidou a rejoint le monde de l’assurance en 2007 chez Prévoir au poste de Directeur de l'Innovation et du Développement. Dès lors, il se consacre à la recherche de solutions d’assurance, permettant de protéger la personne dans sa globalité. Il est l’auteur d’un livre paru en 2008, « Les nouveaux paradigmes de la santé ». En 2015, Directeur de la Stratégie et de la Transformation, il élabore le nouveau projet d’entreprise de Prévoir, visant à faire évoluer en profondeur l’organisation des compagnies d’assurance du groupe. En 2017, il prend en parallèle la tête d’une équipe dédiée à la transformation digitale.
Frédéric Giovansili, Directeur général adjoint de Tikehau Investment Management
Agé de 46 ans, il est responsable des ventes, du marketing et du développement commercial de Tikehau IM, sous l’autorité de Thomas Friedberger, CIO de Tikehau Capital et DG de Tikehau IM, et de Henri Marcoux, DGA de Tikehau Capital et DG de Tikehau IM.
Diplômé de CentraleSupélec et titulaire d’une maîtrise d’économie, Frédéric Giovansili était depuis 2017 responsable de l’activité vente des marchés de capitaux et financements structurés pour l’Europe de l’Ouest et du Nord chez Nomura. Il y animait une force de vente internationale basée dans 5 bureaux couvrant 10 pays. Auparavant encore, et durant 11 ans, il était responsable des marchés de capitaux en France, Belgique et Luxembourg chez Citi.
Deux nominations chez Credit Suisse Private Banking & Wealth Management France
Caroline Picot, 38 ans, nommée Director au sein de l’équipe en charge de l’activité Grands Investisseurs France, rapporte à Sammy Mohammad, Managing Director, Responsable de l’activité Grands Investisseurs.
Diplômée de l’EDHEC Business School, Caroline Picot était auparavant chez Morgan Stanley IM où elle était Executive Director, en charge du Business Development auprès des investisseurs Institutionnels et Intermédiaires en France, Suisse et Monaco. Elle a par ailleurs fondé le réseau de femmes de Morgan Stanley à Paris, WomenBankersLab, dont la mission est de rassembler les femmes les plus influentes de la finance en France. Elle est par ailleurs bénévole au sein de l’association « Force Femmes », qui agit pour l’emploi et l’entrepreneuriat des femmes de plus de 45 ans.
Audrey Jaffrennou, 34 ans, nommée Head of Client Offering, apporte une très grande expertise en matière de solutions d’investissement et de développement de produits. Elle rapporte à Gilles Dard, CEO Banque Privée France.
Diplômée de Paris-Dauphine et titulaire d’un Master de Gestion, mention Gestion de Patrimoine, elle débute sa carrière en 2007 en tant que conseil en investissement sur les produits alternatifs chez Société Générale Private Banking. En 2011, elle rejoint Société Générale Private Banking Middle East à Dubaï où elle est responsable du pôle de conseil en investissement. Après 6 ans dans les Émirats arabes unis, elle intègre Société Générale Private Banking France à Paris en tant que Responsable Marketing Produits et Développement de l’Offre et membre du Comité Exécutif de l’Offre Financière.
La Banque SYZ renforce sa présence en Suisse-alémanique avec l’arrivée de deux Responsables du développement de la clientèle privée dans les régions de Zurich, Zoug et Lucerne
Thomas Bachmann a construit toute sa carrière dans la banque privée et le service dédié à une clientèle exigeante. Ces 20 dernières années, il a occupé divers postes de gestionnaire de relation et de direction dans plusieurs instituts bancaires (UBS, Crédit Suisse, Luzerner Kantonal Bank, Baloise Bank) dont récemment, le poste de responsable de la succursale de Notenstein La Roche Privat Bank à Lucerne.
Michael Kiefer, également fort d’une expérience de plus de 20 ans dans la gestion privée et la gestion institutionnelle, a travaillé pour les grands noms de la finance suisse (UBS et Crédit Suisse) en développant une clientèle sophistiquée et UHNWI avant de travailler comme consultant indépendant en investissements.
Tous eux rapporteront, depuis Zurich, directement à Lorenzo Romano, Head of Switzerland and Europe, basé à Genève.
Alice Durand-Buffet, Directrice marketing et communication de Hines France, groupe privé américain, leader mondial dans le secteur de l'immobilier
Au sein de l'équipe Hines France, elle chargée de piloter et définir la stratégie marketing et communication du groupe. « […] Son expérience de différents métiers de l'immobilier, va permettre à Hines France dont la croissance s'est accélérée en 2018 sur ses activités historiques de promotion tertiaire et d'Investment Management, de renforcer leur notoriété et de porter notre nouveau projet : le logement locatif. […] », se félicite Patrick Albrand, Président de Hines France.
Diplômée HEC, Alice Durand-Buffet, qui a développé une expertise professionnelle dans l'univers du marketing et de l'expérience client au sein de groupes renommés, était depuis en 2015 Directrice marketing & communication des équipes immobilières internationales du groupe Carrefour.
Teddy Cognet, Responsable distribution France de C-Quadrat AM France, acteur indépendant de la gestion d’actifs en Europe
Agé de 32 ans, basé à Paris, sous la supervision de Beata Kaminska, Directrice Commerciale de C-Quadrat AM France et en étroite collaboration avec son équipe, Teddy Cognet aura pour principale mission de poursuivre et animer les activités commerciales de la société afin de déployer l’offre de solutions d’investissement auprès du segment des distributeurs. Il prendra également en charge la couverture de certains clients institutionnels français.
Diplômé de la SKEMA Business School avec une majeure en Finance de Marchés et d’Entreprise, Teddy Cognet a débuté sa carrière chez SGCIB, puis était depuis 2010 à La Financière de l’Echiquier, d’abord en tant que chargé des Relations Partenaires CGP, avant d’être nommé Responsable Institutionnels en 2018.
Julien Séraqui, Président de la Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine
Lors de l’Assemblée générale de la CNCGP du 27 mars 2019, les adhérents ont élu à 92,66% des suffrages le nouveau conseil d'administration, qui a lui-même élu son nouveau Président, Julien Séraqui, qui succède ainsi à Benoist Lombard.
Pour cette mandature de 3 ans, le programme de la nouvelle équipe s'articule autour de 5 objectifs : Améliorer la communication auprès des adhérents - Promouvoir la profession de CGP auprès des étudiants et des enseignants - Développer l’interprofessionnalité - Renforcer les relations avec nos partenaires - Consolider la position de leader de la CNCGP.
Cinq collaborateurs promus au sein du Comité de direction du groupe Crédit du Nord
Ludovic Van de Voorde, 49 ans, précédemment directeur de la Transformation, est nommé Directeur des clientèles Professionnels et Particuliers, Paiements et Innovation. Il reste sponsor du programme de Transformation du Groupe.
Alain Quentin, 56 ans, précédemment directeur des Financements spécialisés, est nommé Directeur de la clientèle Entreprises (corporate et commerce extérieur). A ce titre, il continuera à superviser Star Lease, Norbail immobilier.
Frédéric Largeron, 41 ans, précédemment directeur de la Banque privée du Groupe est nommé Directeur de la clientèle Patrimoniale et Banque privée.
Béatrice Lelievre, 58 ans, précédemment directrice des Études clients et de la Qualité, est nommée Directrice de la Data, Architecture, pilotage IT et Services.
Hervé Jimblet, 51 ans, précédemment directeur adjoint du Pilotage à la direction des Risques Groupe, est nommé Directeur des Supports clients (services clients, accompagnement réseau, moyens généraux).