L’AFIC (Association Française des Investisseurs pour la Croissance) et l'AFEP (Association Française des Entreprises Privées) se rapprochent pour favoriser la croissance des jeunes entreprises innovantes.
Lors du premier Forum du capital-innovation organisé par l'AFIC ce mercredi à l'Ecole des Mines de Paris, des enquêtes auprès des grandes entreprises françaises ainsi que des témoignages de représentants de grandes entreprises et de l'AFEP, d'entrepreneurs et d'investisseurs, ont permis de conclure que les grandes entreprises françaises sont impliquées dans la démarche d'open innovation et ouvertes à des collaborations avec les jeunes entreprises innovantes.
Néanmoins des progrès restent à faire pour que cette collaboration soit plus répandue et plus efficace et permettre aux grandes entreprises de lancer plus de produits et services nouveaux, et aux jeunes entreprises innovantes de croître plus vite.
Les grandes entreprises souhaitent contribuer plus à l'écosystème innovant. Leur participation au financement des jeunes entreprises innovantes, notamment à travers des fonds d’investissement, est un moyen de répondre à ce besoin de plus grande solidarité entre les acteurs français de l'innovation, comme l’a justement souligné le rapport Gallois.
À l'issue de ce Forum, l'AFIC et l'AFEP poursuivront leurs travaux communs sur les sujets de l’innovation et du corporate venture.
L’AFIC
L’Association Française des Investisseurs pour la Croissance (AFIC) regroupe l’ensemble des structures de capital-investissement installées en France : capital-innovation, capital-développement, capital-transmission et capital-retournement.
Actionnaires professionnels, les 270 membres actifs de l’association accompagnent et financent la croissance de près de 5000 entreprises en France en collaboration avec près de 180 membres associés qui représentent les sociétés de conseil et de gestion partenaires des investisseurs et des entrepreneurs.
L’adhésion à l’AFIC constitue pour les sociétés de gestion une des conditions d’agrément requises par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) pour l’exercice de la profession.
Au-delà de sa mission de déontologie, de contrôle et de développement de pratiques de place, l’AFIC fédère, représente et assure la promotion de la profession du capital-investissement auprès des investisseurs institutionnels, des entrepreneurs, des leaders d’opinion et des pouvoirs publics.
Le capital-investissement, acteur essentiel de la croissance et de l‘emploi, contribue à l’amélioration du financement de l’économie, en particulier à destination des PME-PMI qu’il accompagne et soutient aux différents stades de leur cycle de vie, à la stimulation de la croissance et à la promotion de l’esprit d’entreprise.
Représentant plus de 20 % du marché européen, le capital-investissement français se classe au 1er rang en Europe Continentale par la densité de ses interventions : il n’y a pas d’autre pays en Europe où autant d’entreprises soient soutenues chaque année.
L’AFEP
L'AFEP a pour objectif de faire valoir la position des grandes entreprises françaises auprès des Institutions communautaires, des organisations internationales et des Pouvoirs Publics français, essentiellement dans l'élaboration des réglementations à caractère horizontal (économie, finances, fiscalité, droit des sociétés, information et marchés financiers, concurrence, propriété intellectuelle et consommation, réglementation sociale, droit du travail, environnement, etc.).
Compte tenu de l’importance de la législation européenne (directives et règlements) dans les droits nationaux, il est essentiel pour les entreprises d’être présentes là où elle s’élabore. L’AFEP, dont le siège est à Paris, dispose d’un bureau à Bruxelles.
L’AFEP représente 100 des plus grands groupes exerçant leur activité en France. En 2011, les effectifs employés s’élevaient à un total d’environ 5,8 millions de personnes pour un chiffre d’affaires annuel de près de 1 500 milliards d’euros(1). La capitalisation boursière des groupes français cotés adhérents de l’AFEP atteignait environ 800 milliards d’euros fin 2011.
Les Présidents des entreprises membres de l'AFEP participent activement et directement à la définition des orientations de politique économique et sociale à soumettre aux instances européennes et nationales, ainsi qu'à la détermination des actions à mener dans l'intérêt de la croissance et de l’emploi dans une économie de marché.
Véritable force de proposition, l’AFEP constitue un point de rencontre privilégié entre les entreprises adhérentes et les Administrations qui n'hésitent pas à la consulter dans le cadre de projets de réformes ou de réglementations. Les hauts responsables des Administrations européennes et françaises et d’organisations privées participent régulièrement à des réunions organisées au siège de l’Association.