Connexion
/ Inscription
Mon espace
Asset management
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Lecture] « Le financier, le juriste et le geek »

Ce livre a reçu le Prix Turgot des ouvrages collectifs lors de la 32e édition du Prix Turgot* le 14 mars à Bercy, en présence d’Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances. 
* Le Prix Turgot récompense le meilleur livre d’économie financière de l’année.


Le financier, le juriste et le geek : les défis des métiers du conseil, du chiffre et du droit

Cet ouvrage collectif original, dont la rédaction est coordonnée par le Président de la CCEF et un universitaire membre du cercle Turgot,  explore « l’avenir digital et collaboratif » des métiers indépendants du conseil, du chiffre et du droit. Il soulève les multiples problématiques auxquelles sont confrontés les évaluateurs financiers, les experts comptables, les commissaires aux comptes, les avocats d’affaires, les conseils en management…

- Comment réorienter les stratégies, reconstruire les chaines de valeur et stimuler l’agilité organisationnelle de leurs cabinets ?
- Comment concilier leurs statuts traditionnels  de « tiers de confiance » et les pratiques disruptives des start’up de lafintech et de la regtech ?
- Comment numériser les systèmes comptables de leurs clients PME ?
- Comment digitaliser les processus de notation et d’évaluation financière des start’up ?
- Comment mettre l’analyse prédictive au service des professions du chiffre et du droit ?

Les auteurs du livre montrent que la révolution digitale ménage à ces métiers une réelle opportunité d’offrir à leurs clients un accompagnement global et sécurisé, en leur apportant un bouquet de services à haute valeur ajoutée.

- Ils doivent développer leur pluri-disciplinarité - tout en préservant leur cœur de métier - et devenir des « entrepreneurs-stratèges » conjuguant expertises comptable, financière, juridique, managériale… et évidemment, digitale.
- Ils doivent engager des actions de veille des écosystèmes de la fintech, la regtech, la légaltech,l’edtech…,  procéder à un diagnostic approfondi de leurs chaînes de valeur, redéfinir leurs stratégies basées sur des modèles d’affaires comportant des services « phygitaux », construire des organisations agiles et des processus efficients faisant appel aux plateformes et aux sites internet, les tester auprès de clients pionniers et les former aux nouvelles technologies et procédures.

Cet ouvrage collectif a été coordonné par André-Paul Bahuon, Président de la CCEF et Jean-Jacques Pluchart, membre du cercle Turgot et préfacé par Jean-Bernard Mateu, directeur Europe et France de la banque Orange. Les auteurs sont des membres reconnus de la Compagnie des Conseils et Experts Financiers et du cercle Turgot.

___________________________________

« Le financier, le juriste et le geek »
Les défis des métiers du conseil, du chiffre et du droit.  
André-Paul Bahuon et Jean-Jacques Pluchart (dir.),
Eds Maxima - 2018 - 322 pages.

 

 

 

Lire la suite...


Articles en relation