En parallèle du baromètre européen de la consommation 2019 dévoilé récemment par L’Observatoire Cetelem, les zOOms de L’Observatoire Cetelem interrogent les Français sur leurs comportements de consommation : responsabilité, pouvoir d’achat, quel équilibrage ?
Comment les Français voient-ils leur consommation évoluer, et quels sont - ou seraient - selon eux les impacts d’une consommation plus responsable sur leur quotidien ?
- La consommation responsable, une consommation mieux maîtrisée…
La majorité des Français associent la consommation responsable à une consommation mieux maîtrisée : Recyclage (37%), fait maison (36%), consommer moins mais mieux (34%), ou encore moins dépenser (25%) incarnent l’idée d’un comportement de consommation responsable aux yeux des consommateurs français. Le made in France et la consommation en circuits courts, également évoqués par un tiers d’entre eux (33% chacun), indiquent que la dimension de proximité constitue aussi une composante essentielle de ce modèle de consommation. Enfin, la réduction des matières plastiques (20%) n’est pas négligée, pas plus que le zéro déchet (18%) ou la consommation en vrac (17%).
- … avec un faible impact sur le quotidien
63% de Français estiment que consommer plus responsable n’implique pas un changement fondamental de mode de vie, mais nécessite seulement certains ajustements. Des ajustements qui peuvent s’avérer bénéfiques : 52% affirment que la consommation responsable permet de réaliser des économies par rapport à la consommation traditionnelle. Ils sont pourtant moins de la moitié (47%) à évoquer une motivation principalement économique pour consommer plus responsable, contre 51% qui se déclarent prêts à le faire pour des raisons écologiques.
- Une tendance en nette progression
75% de Français déclarent consommer de manière responsable. Une tendance d’autant plus marquée dans la population féminine (78%) et chez les plus âgés (90%), et que certains comportements favorisent : 52% indiquent consommer davantage de produits locaux qu’il y a 3 ans, 48% davantage de produits faits maison, 47% de produits issus de circuits courts et 44%, de made in France. Les produits en vrac (34%) ou labellisés (32%) sont aussi évoqués. Par ailleurs, 47% disent avoir diminué leur consommation de viande. De manière générale, la notion de responsabilité envers les animaux, à travers les questions de bien-être animal (24%), de végétarisme (3%) ou de véganisme (2%), apparaît une composante non négligeable de l’évolution de la consommation responsable.
- Consommation responsable vs plaisir d’achat : incompatibilité ?
Le panier alimentaire des consommateurs français contient aujourd’hui en moyenne 4 produits sur 10 présentant au moins un critère de responsabilité - circuits courts, rémunération juste des producteurs, bio, sans emballages, etc. Pourtant, consommer responsable n’apparaît pas comme une contrainte, au contraire : 54% estiment que consommer plus responsable n’altère en rien leur plaisir de consommer, 34% déclarant même que cela leur en procure davantage, jusqu’à 54% chez les plus jeunes. 60% affirment néanmoins renoncer fréquemment à des produits qu’ils avaient l’habitude d’acheter, car ils ne les considèrent pas comme suffisamment responsables, et près de 67 à des produits qui leur font envie mais dont ils n’ont pas nécessairement besoin, dans le but de s’inscrire dans une démarche de consommation plus vertueuse.
Des perspectives d’évolution encourageantes
Les Français se montrent convaincus des effets positifs de l’évolution de leurs comportements individuels sur la consommation à grande échelle. Au-delà de l’amélioration de leur propre santé (85%), ils placent de véritables espoirs sur le fait que la responsabilisation de leur comportement permette d’améliorer le système de production à grande échelle (80%), et même, la situation environnementale au niveau mondial (80%). La consommation responsable trouve également une résonnance positive au point de vue économique : les sondés la croient capable d’améliorer l’économie régionale voire nationale (77%), de favoriser l’emploi (73%), et même le pouvoir d’achat (62%). En ce qui concerne l’avenir, ils sont 73% à estimer qu’ils consommeront de façon plus responsable dans 3 ans.