0,20% sur 7 ans, 0,80% sur 15 ans ou encore 1% sur 20 ans...
Dans le détail, tous les taux mini - ceux dont profitent les meilleurs profils d'emprunteurs - sont en baisse. Ces baisses sont comprises entre 5 (pour le taux sur 30 ans) et 25 centimes (pour le taux sur 15 ans).
Cécile Roquelaure, Directrice de la communication et des études d'Empruntis, analyse ce nouveau record : « C'est la 1ère fois que nous voyons des taux mini barèmes aussi bas. 0,20% sur 7 ans... C'est plus que jamais le moment d'emprunter... Et les taux sont si bas que ceux qui remboursent actuellement un crédit immobilier ont peut-être la possibilité de le renégocier. Et ceux qui l'avaient déjà renégocié durant ces dernières années peuvent peut-être à nouveau le renégocier. Pour mémoire, à l'automne 2016 lorsque nous avons annoncé les planchers historiques atteints, les taux mini affichés étaient de 0,90% sur 15 ans et 1,08% sur 20 ans. Aujourd'hui, ils sont de 0,80% sur 15 ans et 1% sur 20 ans !
En outre, les différences de politiques accroissent les écarts entre les banques. De bonnes raisons de les mettre en concurrence car parfois celles moins bien placées consentent des décotes incroyables qui peuvent les mettre en pole position, notamment lorsqu'il s'agit de profils qu'elles souhaitent conquérir (jeunes à profils évolutifs, professions libérales...). Notons par ailleurs, que rien ne présage une hausse des taux dans les prochaines semaines. Les OAT (un des indicateurs de l'évolution des taux) sont stables voire en légère baisse sur le mois précédent. Dans ce contexte, les banques, aux objectifs élevés, vont maintenir leurs politiques commerciales conquérantes. »