Connexion
/ Inscription
Mon espace
Entrepreneuriat
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

L’entrepreneuriat féminin se mobilise

Les 7èmes  Semaines de sensibilisation à l’entrepreneuriat féminin, créée à l’initiative de l’association 100 000 entrepreneurs, en partenariat avec de nombreux réseaux professionnels, se tiendra du 4 au 22 mars 2019 dans toute la France métropolitaine et d’Outre-Mer. Son objectif : sensibiliser des jeunes de 13 à 25 ans à la réussite au féminin, grâce aux témoignages d’entrepreneures dans les établissements scolaires partout en France. L’événement mobilisera plus de 1 000 femmes entrepreneures de différents secteurs, contre 735 en 2018. Cette année, 2 journées seront dédiées aux métiers du numérique.

Des effets positifs sur les jeunes en agissant sur les mentalités et les représentations  

 « C’est un constat : aujourd’hui, les jeunes femmes font trop souvent des choix d’orientation puis de carrière en fonction de stéréotypes persistants », explique Béatrice Viannay-Galvani, entrepreneure sociale, avocate et Déléguée Générale de l’association 100 000 entrepreneurs. Il nous semble indispensable de montrer aux jeunes des exemples de réussites incarnés par des femmes entrepreneures et intrapreneures. L’évaluation  de nos actions auprès des élèves a révélé les effets positifs des interventions d’un entrepreneur sur les jeunes : 54% des élèves interrogés ont plus confiance en leur capacités, et respectivement 72 et 76% s’interrogent sur leur orientation professionnelle, leurs goûts et leurs motivations », précise-t-elle. Par ailleurs, selon les enseignantes ayant évalués nos opérations sur l’année 2017/2018, 85% affirment qu’une intervention donne envie aux jeunes d’entreprendre un projet ».


Nouveauté 2019 : des opérations spéciales dédiées au Numérique 

Les 14 et 15 mars seront consacrés à la promotion des métiers du numérique : des rencontres seront programmées en région Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi qu’une matinée de speed-meeting entre des élèves et des entrepreneurs à Paris, en présence de Mounir Mahjoubi, Secrétaire d’Etat chargé du Numérique. 
« Aujourd’hui les femmes sont trop peu nombreuses dans les métiers du numérique : elles représentent seulement 33% des salariés et 9% des créateurs d’entreprise, constate Béatrice Viannay-Galvani. La révolution numérique risque d’être pensée, construite et dirigée majoritairement par des hommes. C’est donc une urgence nationale que d’inciter les jeunes filles à faire des choix d’orientation plus tournés vers ces métiers et c’est l’objectif que nous poursuivons avec ces deux journées et cette action ciblée ». Plusieurs partenaires travaillent aux côtés de 100 000 entrepreneurs sur cette thématique. 


Les temps forts des semaines 2019 

4 mars : Lancement national à Grenoble. 
Organisation d’un speed-meeting avec 150 jeunes qui rencontreront dix-huit femmes entrepreneures.

11 mars : Lancement Île-de-France à Paris. 
Lancement de l’édition francilienne le 11 mars chez BNP Paribas avec des binômes intrapreneurs et des entrepreneures, clientes de la banque.

12 mars : Opération nationale en collaboration avec 35 CCI et le réseau Femmes Chefs d’entreprise 
Matinée de speed-meeting dans chacune des CCI impliquées.

14 mars et 15 mars : Opérations spéciales thématique Numérique

- 14 mars : Echange entre 300 jeunes et 35 entrepreneures, issues des réseaux L Digital et du REF, à l’Hôtel de région à Lyon toute la journée, en présence de Juliette Jary, Vice-présidente de la région Auvergne-Rhône-Alpes en charge du numérique. 
- 15 mars : Matinée de speed-meeting avec 100 collégiens et lycéens et 10 entrepreneures issues du collectifs Femme@numerique chez Schoolab (Paris 9ème), en présence de Mounir Mahjoubi, Secrétaire d’Etat chargé du Numérique.


Accéder à la Programmation 2019 

Découvrir une intervention en classe  h

Chiffres clés 

- Plus de 2500 femmes entrepreneures mobilisées depuis le lancement de l’opération en 2013.

- Plus de 60 000 jeunes sensibilisés à l’esprit d’entreprendre au féminin depuis 2013.

- Une action plébiscitée à 95 et 98% par les entrepreneurs et les enseignants participants à l’édition 2018. 

- En 2019 : plus de 1 000 intervenantes attendues et plus de 20 000 jeunes participants.  

Lire la suite...


Articles en relation