Le projet Interreg Transfirm s’implante en Hauts-de-France, Wallonie et Flandre. Il se déploiera jusqu'en 2021 et favorisera la création d'activités transfrontalières par des étudiants en intention entrepreneuriale. Porté par la Communauté d'Universités et Établissements Lille Nord de France (ComUE LNF), Transfirm se donne pour objectif de développer la mobilité étudiante transfrontalière et d’instaurer des dispositifs d’accompagnement pérennes pour les étudiants-entrepreneurs et les jeunes diplômés français et belges.
L’Eurorégion ouvre ses frontières à travers un projet Interreg promouvant la création d’activités entrepreneuriales transfrontalières. En développant ces mobilités, les étudiants-entrepreneurs auront l’opportunité d’accélérer leur projet sur une base internationale. En effet, ils pourront s’appuyer sur de nombreux dispositifs de soutien à la création d’entreprises et d'associations, en France et en Belgique, grâce notamment à l’ouverture d'espaces de travail transfrontaliers, regroupant des lieux de coworking et incubateurs.
Un programme innovant de formation sur l'entrepreneuriat étudiant transfrontalier sera accessible pour tout étudiant ou jeune diplômé de l’Eurorégion engagé dans une démarche entrepreneuriale, et des outils pratiques tels qu’un guide de la création transfrontalière seront développés. Ils ont vocation à être diffusés aux étudiants, aux professionnels de l’accompagnement à la création d’entreprise ainsi qu'aux collectivités territoriales. La formation favorisera l'acquisition de soft skills, compétences aujourd'hui très recherchées dans le monde de l'entreprise à travers un tutorat et un coaching à distance. Les candidats pourront à l'issue de la formation disposer d'un certificat en gestion entrepreneuriale.
Onze challenges et événements seront organisés durant les trois années du projet, mobilisant les étudiants en équipes mixtes transfrontalières. Ces manifestations viseront à faire émerger et à développer des projets de création sur des thèmes de société d'intérêt partagé, en lien avec les secteurs de l'économie sociale, écologique, technologique et culturelle.
Un 1er événement Interreg Transfirm se déroulera le mercredi 27 février 2019 à TechShop, un FabLab situé à Lille. Cette action permettra aux étudiants-entrepreneurs représentant chaque établissement partenaire de se rencontrer, et de partager des moments de créativité en travaillant en équipes mixtes sur des prototypes innovants issus de la récupération de matériaux. Une conférence de presse y sera associée afin de présenter le projet Transfirm dans sa globalité.