Thierry Repentin, ministre de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, a confirmé ce jour le renouvellement du soutien du Gouvernement aux 100 développeurs de l’apprentissage portés par les Chambres de commerce et d’industrie dans toute la France.
Les développeurs de l’apprentissage ont pour mission d’aller à la rencontre des entreprises afin de les encourager à embaucher un ou plusieurs apprentis. « Les développeurs peuvent contribuer à lever le principal obstacle à l’accès à l’apprentissage pour un certain nombre de jeunes : trouver un employeur quand ils n’ont ni réseau familial ni ressources sociales pour les y aider » se félicite Thierry Repentin.
Ainsi, de 2009 à 2012, les développeurs ont contacté environ 140 000 entreprises, pour 32 000 contrats d’apprentissage signés (et 1 750 contrats de professionnalisation). La prolongation d’un an de la convention signée par le Ministre délégué ce 12 février fixe pour 2013 des objectifs plus ambitieux encore : 50 000 contacts avec des entreprises pour 10 000 contrats d’apprentissage. Leur action sera prioritairement ciblée sur les métiers de premiers niveaux de qualification, sur les entreprises n’employant aucun apprenti et sur les branches où l’apprentissage est peu développé.
Le soutien de l’Etat pour l’année 2013 représente 1.7 million d’euros. Cette mobilisation s’inscrit dans l’objectif du « Pacte national pour la croissance, la compétitivité et l’emploi » de faire progresser le nombre d’apprentis de 435 000 aujourd’hui à 500 000 en 2017.
Deux autres conventions du même type avec l'APCMA (Assemblée permanente des chambres de métiers et de l'artisanat) et le CCCA-BTP (Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics) seront également signées dans les prochains jours.