Nouveau nom, nouveau logo…
Les statuts de la FNAGP dataient de sa création et n’avaient fait l’objet que de très peu de modifications. Il était nécessaire de les actualiser pour se rapprocher des préconisations du Conseil d’État. Cette actualisation des statuts de la Fondation a été l’occasion, dans le même temps, de changer son nom. Son intitulé long, assorti d'un acronyme peu éloquent qui s'additionnait à ceux de la MABA et de la MNA, est donc désormais remplacé par un nouveau nom : la Fondation des Artistes.
La Fondation des Artistes est une fondation mécène, reconnue d’utilité publique et à but non lucratif, au statut singulier, dont l’objet est d’être présente aux moments déterminants de la carrière d’un plasticien. Elle doit se positionner comme un acteur important et reconnu de l’art contemporain en France, en affirmant la singularité, la générosité et la cohérence de ses missions qu’elle est la seule à assumer réunies.
Nouvelle identité visuelle : au terme d’une consultation lancée auprès d’équipes de graphistes, un jury a retenu la proposition des Graphiquants. Ce studio de design graphique a choisi de réduire les signes graphiques au seul emblème de la Fondation des Artistes, le F et le A réunis en un logo. Ils ont dessiné un signe d’abord perçu comme le A de Artiste / Art / Atelier, que le F de la Fondation vient structurer et soutenir. Objectif de cette nouvelle identité : mettre en avant les enjeux de la Fondation des Artistes, mécène des plasticiens, en définissant une identité forte, fédératrice et inédite qui se décline pour servir, respectivement, l'activité de ses deux entités nogentaises et celle du siège.