Connexion
/ Inscription
Mon espace
Entrepreneuriat
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

Grand Prix des Bonnes Nouvelles des Territoires 2019 : clôture des inscriptions le 21 janvier

Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur annonce la clôture prochaine des inscriptions au Grand Prix des Bonnes Nouvelles des Territoires 2019. Cette 10ème édition récompensera et accompagnera des initiatives entrepreneuriales novatrices et réussies.

Les candidats ont jusqu’au 21 janvier 2019 pour déposer leur dossier. Les résultats seront dévoilés en juin 2019.

 
Le dynamisme des territoires mis à l’honneur
Le Grand Prix des Bonnes Nouvelles des Territoires a pour objectif de repérer, récompenser, aider et accompagner les réussites locales et inspirantes pour en faire des modèles pour tous les entrepreneurs. Les nombreux entrepreneurs distingués et soutenus depuis 10 ans forment aujourd’hui une véritable communauté partageant des valeurs semblables.

« Le Grand Prix des Bonnes Nouvelles des Territoires célèbre le dynamisme de nos territoires. Il s’adresse aux entreprises d’aujourd’hui qui préparent demain, qu’elles soient récentes ou déjà bien installées. Ce prix a ainsi la particularité d’attirer des entrepreneurs de tous horizons, qu’ils soient issus de secteurs en forte croissance, comme les nouvelles technologies ou de secteurs plus traditionnels, mais en mutation », explique Hervé Frapsauce, Président de la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur.


Soutenir les entrepreneurs avec un accompagnement sur-mesure

Le Grand Prix des Bonnes Nouvelles des Territoires se distingue par l’originalité et la pertinence de ses apports aux lauréats. Cette distinction leur permet de :

- Accroître leur notoriété grâce à un dispositif médiatique d’ampleur (valorisation en télévision, radio, sur les réseaux sociaux…) et à une mise en avant le jour de la cérémonie dans l’école ESCP Europe à Paris.

- Bénéficier des conseils du jury composé de personnalités reconnues dans leur domaine (chefs d’entreprises, économistes, journalistes, anciens ministres, enseignants-chercheurs,…).

- Accéder à la communauté des Entrepreneurs du Futur, grâce aux partenaires de la Fondation MMA pour accélérer leur développement via la mise en relation.

- Bénéficier d’une dotation financière et d’un mentorat, un accompagnement au développement personnel pour favoriser la croissance et la pérennité de son entreprise.


Pour concourir au Grand Prix 2019, les participants doivent déposer leur candidature avant le lundi 21 janvier 2019 minuit sur le site de la Fondation. 
Trois catégories pour candidater :

- Entreprises du secteur marchand
Entreprises économiquement performantes, créatrices de valeurs et d’emplois et responsables vis-à-vis de leurs équipes et de leur environnement.

- Entreprises sociales et solidaires (ESS)
Entreprises avec un double projet (sociétal/social et économique) recherchant, au-delà du processus de création de valeur économique, à améliorer le bien commun et prenant en compte l’intérêt général.

- Ecosystèmes territoriaux
Organisations réticulaires entre parties prenantes diverses (élus, collectivités, institutions, associations, entreprises etc.) portées par un ou des promoteurs et dont la vocation est de développer des réseaux et des interactions hétérogènes favorisant l’entrepreneuriat responsable.


Cinq critères d’évaluation des dossiers de candidatures
 

- La performance : les résultats, les réalisations, les emplois créés…

- La réussite : des résultats prouvés sur au moins 2 exercices.

- Le caractère reproductible ou inspirant : un exemple pour d’autres initiatives dans les territoires.

- L’innovation : sur le plan technologique, financier, commercial, organisationnel.

- La contribution à l’intérêt général : les apports à la vie locale, à la cohésion sociale et à la solidarité (plus spécifiquement pour les ESS et les écosystèmes).


Le jury, présidé par l’économiste Michel Godet, se compose de plus de 40 personnalités expertes dans l’entrepreneuriat
Ces membres, qu’ils soient professeurs, économistes, chefs d’entreprises, journalistes, ministres, chercheurs… sont issus de structures au service de l’entrepreneuriat tels que Réseau Entreprendre, Initiative France, Agence France Entrepreneur, MEDEF, CPME, AVISE, BGE, CCI France, France Active, ARDAN, Solidarités nouvelles face au chômage, Entrepreneurs du monde, FCE France...

 

 

Lire la suite...


Articles en relation