Eric Lombard, directeur général de la Caisse des Dépôts, Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance et Dominique Restino, président de l’Agence France Entrepreneur, ont formalisé le transfert à Bpifrance de l’ensemble des missions de soutien à la création d’entreprises et à l’entrepreneuriat, jusqu’alors exercées par la Caisse des Dépôts, via sa Banque des Territoires, et l’Agence France Entrepreneur. Ce transfert sera effectif dès le 1er janvier 2019.
La Caisse des Dépôts soutient les réseaux d’accompagnement à la création d’entreprises notamment en finançant leur fonctionnement, en dotant financièrement les dispositifs mobilisés par ces derniers (garantie, prêts d’honneur, micro-crédit…) et en structurant des écosystèmes locaux.
L’Agence France Entrepreneur, (précédemment Agence pour la Création d’Entreprises), constituée en 1979, a pour mission de renforcer et coordonner l’action nationale et locale en faveur de l’entrepreneuriat, prioritairement en faveur des territoires fragiles.
Bpifrance, au service du financement et du développement des entreprises, agit depuis sa création en 2013, en appui des politiques publiques conduites par l’Etat et les Régions. Partenaire des réseaux d’accompagnement à la création, Bpifrance intervient aux côtés de ces derniers en soutien à la création notamment par le biais de la garantie, afin de faciliter l’accès au crédit des créateurs d’entreprises.
Dans le prolongement du souhait des pouvoirs publics de renforcer l’offre de soutien aux entreprises, en particulier dans les quartiers « politique de la ville » et de l’accentuation de l’ancrage de la Caisse des Dépôts dans les projets de transformation du pays, par la création de la Banque des Territoires, il a été décidé que les missions de cette dernière et de l’Agence France Entrepreneur, en matière de soutien à la création d’entreprises et à l’entrepreneuriat, seraient dorénavant assurées par Bpifrance, partenaire des entreprises sur l’ensemble du territoire. La Banque des Territoires continuera à assurer son rôle de soutien aux entreprises du secteur de l’Economie sociale et solidaire (ESS), compte tenu de son expertise en matière d’ingénierie financière sur ce secteur spécifique qui nécessite un accompagnement renforcé sur un temps long.
Dès début 2019, Bpifrance déploiera via son site, ses actions en faveur de l’« Entrepreneuriat pour tous » selon 3 axes principaux : Informer, orienter, former. Ce site de référence sur la création d’entreprise s’inscrit dans la continuité des actions menées par l’AFE et permettra l’orientation des porteurs de projets et la diffusion de contenu experts à destination des créateurs, mais aussi de l’ensemble des acteurs de l’accompagnement à la création d’entreprises.
Bpifrance poursuivra par ailleurs l’ensemble des actions de sensibilisation et de formation proposés aux acteurs de l’accompagnement à la création (les réseaux mais aussi Pôle emploi et les partenaires locaux).
Assurer le continuum de l’accompagnement et du financement de la création d’entreprise à l’appui des réseaux partenaires sur l’ensemble du territoire par :
- le subventionnement du fonctionnement des réseaux d’accompagnement ;
- l’octroi de moyens financiers permettant le financement des projets sous forme de prêts d’honneur, micro-crédit, garantie bancaire… la gestion, pour le compte de l’Etat du Fonds de Cohésion Sociale (FCS)
- le déploiement des dispositifs de soutien à la création d’entreprises, spécifiquement orientés vers certains publics ou certains territoires, tels que notamment Cités Lab ou La Fabrique à Entreprendre.