Via ce partenariat, la fintech française OPCVM360, fournisseur de dernière génération sur les données « Fonds » et Climetrics, sera la 1ère base de données en France à intégrer et diffuser sur son portail spécialisé les notations Climetrics.
Les investisseurs trouveront ainsi au travers du moteur de recherche OPCVM360 un moyen facile d’identifier parmi les milliers de fonds notés par Climetrics, les supports d’investissement les mieux positionnés pour la transition vers une économie bas carbone.
Le site OPCVM360, comptant 6 millions de visites par an et suivi par plus de 5 000 membres professionnels, constitue pour les assets managers participants une plateforme de visibilité de choix. La base de données alimente par API un nombre croissant d'intermédiaires financiers (éditeurs de logiciels, médias financiers, Brokers en ligne, Assureurs, Robo-advisors...)
Soutenue par l’ONG environnementale CDP et par ISS-climate, Climetrics offre aux investisseurs une évaluation claire et rigoureuse des risques et opportunités climatiques portés par les fonds distribués en Europe. Le rating présenté sur une échelle de 1 à 5 feuilles, est basé sur une analyse à 3 niveaux :
- Les inventaires détaillés des fonds
- La politique d’investissement des fonds
- La gouvernance environnementale de l’Asset Manager.
La méthodologie appliquée par Climetrics est parfaitement transparente et publique.
Un score de 4 ou 5 feuilles permet d’identifier un fonds investissant dans des entreprises qui sont en moyenne moins émettrices de gaz à effet de serre, plus susceptibles d’utiliser des technologies « propres » et développant une stratégie de gestion à long terme des risques de changement climatique et de déforestation.
Le meilleur score est attribué aux fonds des Asset Managers qui intègrent dans leur gouvernance et leurs process d’investissements, les problématiques liées à la transition énergétique.