Avec 30 454 visiteurs, 470 sociétés et collectivités participantes dont 57 nouvelles venues et 130 conférences et débats, le bilan de cette 17e édition du Salon de l'immobilier d'entreprise confirme sa position d’événement fédérateur permettant aux professionnels, investisseurs de l’industrie immobilière, et collectivités, de dialoguer, d’établir de nouveaux contacts et de s’informer quels que soient les classes d’actifs.
Rappelons que la filière de l’immobilier et de la ville pèse près de 11% du PIB français et a représenté 1 emploi sur 5 créé dans le pays en 2017 selon la 3e édition de l’étude Real Estate & Urban Employment Monitor réalisée par EY, en partenariat avec la Fondation Palladio et Business Immo.
Avec en toile de fond « la ville de demain » le SIMI a su présenter un programme pointu et novateur qui s’est appuyé sur l’intervention d’experts de qualités. Par ailleurs, certains intervenants non représentatifs du sérail de la filière, tel que le paléoanthropologue Pascal Picq, ont apporté un regard différent sur l’évolution du secteur.
Réversibilité, Jeux Olympiques 2024, transition énergétique, nouveaux usages, connectivité, biodiversité dans les immeubles… autant de thématiques en lien avec les nouveaux enjeux de la filière immobilière et des territoires qui ont été abordées notamment lors des 2 plénières et des 11 cycles de conférences.
La dynamique des visiteurs a ainsi été continue pendant les 3 jours. Elle s’est matérialisée lors des nombreuses conférences, sur les stands des exposants, mais aussi pendant la remise des Grands Prix SIMI 2018 et du Prix Junior de l’Industrie Immobilière.
Egalement, la 2e édition du Forum des Bâtiments et des Territoires Connectés a suscité un vif intérêt. Preuve, dans un contexte de transformation numérique engagée par le secteur du bâtiment, de la pertinence d’un tel rendez-vous qui permet aux acteurs concernés de se réunir et collaborer autour d’un seul objectif : développer leur activité au service de l’usager.
Enfin, le SIMI 2018 a été l’occasion pour les représentants de la Charte « Bâtiments connectés, bâtiments solidaires et humains » qui avait été présentée lors du SIMI 2017 et lancée sous l’impulsion du Ministère de la Cohésion des territoires en partenariat avec la Smart Building Alliance fort Smart Cities (SBA) et l’Alliance HQE-GBC, de revenir sur les actions entreprises depuis 1 an. L’initiative, compte aujourd’hui 127 signataires et a défini en 2018 un cadre de référence qui s’est concrétisé par :
- La publication de référentiels techniques selon 6 thèmes : connectivité du bâtiment, architecture réseau, interopérabilité des équipements/réseaux/services, développement de services, sécurité numérique, management responsable.
- La mise en place de deux labels dédiés « Ready to Services » et « NF Habitat HQE » mention « bâtiment connecté ».