Tout juste la trentaine et un parcours professionnel déjà bien rempli… Sylvain GERLING dirige avec assurance et grande détermination GERLING SAS. Il coordonne les marques GERLING et ALUDEAL, dédiée, pour l’une, à la menuiserie PVC et, l’autre, à la menuiserie aluminium. Evoluant depuis plus de quinze ans dans le monde de la métallerie, puis de la menuiserie, il a été l’un des plus jeunes apprentis à intégrer les compagnons du devoir. Retour sur un homme ayant à coeur de promouvoir et de préserver le savoir-faire français, nourri par la volonté d’innover dans le respect de ses salariés, clients et fournisseurs.
Du compagnonnage à l’entreprenariat
En quête d’expériences concrètes, Sylvain GERLING s’essaye très tôt à la menuiserie bois. A ses débuts, il n’est pas convaincu par le secteur, car « trop de poussière », dit-il avec humour. Il s’oriente alors vers la métallerie, métier d’origine de son père, Rémy.
Depuis, Sylvain GERLING affiche un parcours professionnel rare. Assoiffé de liberté et de découverte, il quitte la maison à 15 ans (septembre 1995) pour un apprentissage en métallerie. Il y fait ses premières armes dans une entreprise près de Lille.
Après 3 mois de balayage et de tâches mineures dans les ateliers, cet audacieux mobilise son courage et fait preuve de dynamisme et de proactivité pour se confronter à la réalité du métier. « Je suis parvenu assez vite à gagner la confiance de mon responsable. En accord avec le chef d’atelier, j’ai alors pu m’exercer à la réalisation d’escaliers droits », se rappelle Sylvain GERLING.
Exécutant de production, en 1997, pour le Futuroscope, il aide également les maréchaux-ferrants sur les champs de courses pour acquérir plus d’expérience et de dextérité. En parallèle de son apprentissage, il forge le métal le week-end « par passion » et réalise un lustre pour la bibliothèque du Château de Pont-de-Veyle. Grâce à cette création, il est nommé Compagnon Métallier/Serrurier à 17 ans chez les compagnons du devoir. « Etre Compagnon, c’est notamment transmettre son savoir-faire et considérer le travail comme un moyen de se découvrir et de s’épanouir », explique Sylvain GERLING.
Au fil des années, cet « assoiffé » de découvertes gravit les échelons et réalise plusieurs chefs d’oeuvre en métallerie. La création dont il est le plus fier : le kiosque à musique d’inspiration année 30, installé sur la place Vaiete à Papeete, en Polynésie Française (avec les Ateliers St Jacques).
Un parcours forgé aux différents postes de l’entreprise
Sylvain décide finalement de rejoindre, le 3 mars 2003, le groupe GERLING SAS (convaincu par son père). Il apporte alors un regard neuf à la menuiserie et partage ses compétences acquises au fil de ses expériences antérieures. «J’ai commencé par décharger les camions , raconte Sylvain GERLING en passant par la fabrication, la pose, les livraisons, pendant près de deux ans, il a travaillé et s’est confronté à la réalité de tous les postes de l’entreprise.
Rejoindre l’entreprise familiale représentait alors à ses yeux un nouveau challenge à relever, mais surtout la garantie de préserver les actions entreprises jusque-là par son père. « GERLING est avant tout une aventure humaine à laquelle je souhaitais participer. Poursuivre la philosophie d’entreprise insufflée par mon père à savoir le respect des collaborateurs, clients et fournisseurs était primordiale», martèle Sylvain GERLING.
En 2006, en complément de son expérience métier, il ressent le besoin d’acquérir des compétences en comptabilité, gestion et management. « Cette formation m’a permis de découvrir le marketing, les techniques managériales et la finance grâce au partage de pratiques avec d’autres chefs d’entreprises », souligne-t-il. Fort de cette nouvelle expérience, il décide alors en 2009 en tant que directeur technique de GERLING SAS, d’élargir la gamme de produits en menuiseries PVC, de réorganiser les postes de travail et de mettre en place un service qualité.
Le 15 juillet 2010, il poursuit sur cette lancée et reprend la direction de l’entreprise fondée par son père et devient Président de GERLING SAS. Afin de s’inscrire dans une continuité familiale et maintenir la qualité de ses produits, il n’hésite pas à investir en 2012 1,4 millions d’euros dans un nouveau centre d’usinage, et ce malgré la crise économique et un marché morose.
« Depuis la passation avec mon père, les fondamentaux de l’entreprise perdurent à savoir le respect, l’entraide et le partage. Afin de préserver la qualité de nos produits, il aurait été impensable et inconcevable de délocaliser l’usine dans un autre pays, sous prétexte d’une mauvaise conjoncture. Ce qui nous importe n’est pas de produire plus, mais de produire bien. C’est l’essence même de notre force depuis plus de 40 ans ! », martèle Sylvain GERLING.
Focus sur quelques réalisations :
- 1997 : 19 ans, porte menuiserie métallique, Hippodrome de Chantilly
- 1998 : Arche en structure métallique, Décathlon de la Vigie, Alsace.
- 2000 : Lustre, bibliothèque du Château de Pont-de-Veyle
- 2001 : Rampe en fer forgé avec des bois de cerfs, Château en Sologne
- 2002 : Kiosque à musique, Papeete, Polynésie Française
- 2006 : Création de la marque Aludéal