Alors que la consultation « Mieux prendre soin de nos Aînés » vient de prendre fin, les chiffres de participation attestent d’un succès populaire et citoyen sans précédent : 415 000 personnes, 18 300 propositions, 1,7 million de votes. Jamais la société civile ne s’était mobilisée ainsi sur la question des aînés. Au cœur de cette participation massive, et c’est au fond le vrai succès de cette consultation, les aînés ont pris toute leur part : les personnes âgées de 65 ans et plus représentent en effet 26% de l’ensemble des proposants.
« Nous sommes ravis de la participation massive à cette consultation qui prouve tout l’intérêt et la mobilisation des citoyens autour de la question des aînés. En tant qu’acteur leader de l’immobilier de santé, nous sommes pleinement engagés, aux côtés de Make.org et des différents partenaires, pour élaborer tous ensemble un plan de transformation ambitieux à partir des propositions citoyennes et plus particulièrement des attentes actuelles et futures des seniors », explique Stéphanie Lacroix, Directrice Générale de Primonial REIM.
Quatre préoccupations ressortent de cette consultation populaire d’une ampleur inédite
1/ Améliorer les conditions de travail et de vie des accompagnants au quotidien des personnes âgées, les professionnels et les proches aidants.Ici les Français ont fait clairement part de leurs aspirations dans deux idées :
- Améliorer les conditions de travail des personnels d’aide et de soins, notamment par la reconnaissance sociale, l’attractivité et la rémunération des métiers, le renforcement des moyens dont ils disposent (salaires, formations, matériels d’aide…)
- Mieux accompagner les proches aidants, avec des aides, de la formation, une reconnaissance statutaire.
2/ Lieux de vie des aînés, 3 idées fortes :
- Développer une politique du maintien à domicile, accompagnée d’aides, de services à domicile, d’adaptation des logements…
- Améliorer l’accueil en établissements spécialisés, notamment par l’augmentation des effectifs de personnels, la qualité d’accompagnement et de soins, l’offre d’activités, une offre plus accessible financièrement...
- Développer des lieux de vie innovants et alternatifs, à cheval entre l’établissement et le maintien à domicile, connectés à la société et intergénérationnels.
3/ Réduire le coût de la prise en charge de la perte d’autonomie, tant pour les aînés que pour leurs familles. Les citoyens proposent avantages fiscaux, interventions des pouvoirs publics, aides... pour rendre l’offre accessible à tous.
4/ Adaptation du système de santé au vieillissement pour renforcer l’accès la santé des personnes âgées : prix, transports, déplacements à domicile, unités spécialisées à l’hôpital, outils de prévention.
*Le succès de la consultation s’explique par la mobilisation inédite, en ligne et sur le terrain, d’un important réseau de partenaires fondateurs, que sont :
- les entreprises : Klesia, Fondation Korian, La Poste, Primonial REIM, l’OCIRP, Careit.
- les médias : France Télévisions, RTL, TF1 Initiatives, LCI, le HuffPost, Loopsider, Carenews, Notre Temps, Chari-T, SilverEco.org
- des acteurs de terrain : Âge d’Or de France, Age Village, Animaux Seniors, Association Française des Aidants, Association France Dépendances, Benevolt, Domplus Care Experience, Fm2J, Fondation de l’Armée du Salut, Jeux 2 minutes, La Fonda, Les Talents d’Alphonse, Prev&Care, Réseau francophone des villes amies des aînés, Responsage, SBT Human matter, Siel Bleu, Silver Valley, Synapse
Grâce à eux, et à l’ensemble des associations partenaires, la consultation a largement dépassé le cadre des participations en ligne traditionnelles pour devenir un engagement collectif inédit, créant une véritable « communauté Aînés » de la société civile en France.