Le Financial Services Agency (FSA) du Japon a signé 2 accords-cadres, respectivement avec l’Autorité des marchés financiers (AMF) et l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) afin de promouvoir l’innovation au sein de leurs marchés respectifs.
Ceci conduira à des échanges accrus sur les tendances d’innovation, les questions de réglementation et toutes les informations pertinentes concernant l'innovation dans le secteur financier. Ces accords-cadres incluent également des mécanismes de référencement des acteurs innovants, facilitant ainsi leur entrée sur les marchés français ou japonais.
La France et le Japon soutiennent déjà le développement des FinTech et l'innovation dans le secteur financier, tout en veillant à ce que les réglementations soient adaptées à la protection des consommateurs et à la stabilité financière.
Plus spécifiquement, les autorités accompagnent ces nouveaux acteurs de marché pour les demandes d’autorisation et l’application de la réglementation. Une coopération renforcée entre les autorités est essentielle dans la mesure où les FinTech et d'autres innovateurs financiers offrent davantage de services au niveau mondial.
https://acpr.banque-france.fr/ - www.amf-france.org/