Des taux toujours exceptionnels pour les meilleurs profils, mais en légère hausse quand même… et le retour des investisseurs !
En ce début de quatrième trimestre, si on note quelques remontées de taux dans certaines banques et pour certains profils, les meilleurs d’entre eux obtiennent toujours des taux proches des records, mais légèrement plus élevés que cet été… On note par ailleurs en cette fin d’année que les investisseurs sont plus nombreux, cette période étant traditionnellement la plus active pour les achats liés à des dispositifs de défiscalisation, le Pinel en tête.
Les taux les plus bas au Puy-en-Velay et Nantes !
Dans cette nouvelle édition du Baromètre Vousfinancer des « chouchous des banques », les taux de crédit les plus bas ont été obtenus au Puy-en-Velay (0,85%) et à Nantes (1%) pour des profils d’emprunteurs similaires : des primo-accédants de moins de 35 ans avec des hauts niveaux de revenus faisant l’acquisition de leur résidence principale. *
Et si les banques offrent toujours des taux records pour ce type de profils, les taux les plus bas ont tout de même légèrement remonté depuis cet été (0,85% contre 0,80% au mieux en juillet).
« Si on observe en novembre quelques mouvements de remontées de taux liés sans doute au fait que les banques aient atteint leurs objectifs de production de crédit, elles ont toujours la volonté de financer les meilleurs dossiers et sont alors prêtes à accorder des réductions de taux pouvant aller jusqu’à 0,50% pour capter des clients qu’elle juge rentable dans la durée… C’est pourquoi, en cette fin d’année, les écarts de taux selon les profils se creusent…», analyse Sandrine Allonier, porte-parole de Vousfinancer.
Le retour des investisseurs, malgré « l’immophobie » ambiante !
Ce mois-ci, outre les bons profils classiques (hauts revenus, jeunes emprunteurs) on note le retour des investisseurs, notamment en Pinel, plus nombreux traditionnellement en fin d’année. « En octobre, les ventes de Pinel ont augmenté de 30% par rapport à septembre, même si elles restent en retrait par rapport 2017. L’année dernière, l’annonce tardive fin septembre de la prolongation du dispositif pour 4 ans avait conduit les investisseurs à anticiper dans le doute leurs achats et boosté la demande en septembre… Cette année, à l’inverse, la mise en place du prélèvement à la source, mais surtout le contexte général d’’immophobie’ insufflé par le gouvernement génère de l’attentisme, même si le niveau des ventes reste tout de même bon en cette fin d’année… », explique Renaud Cormier, Directeur général de Théséis, plateforme de produits et de services à destination des conseillers en gestion de patrimoine, partenaire de Vousfinancer.
Côté profil d’emprunteurs, grâce à un très bon niveau de revenus (72 800€ annuels en moyenne), et afin de maximiser l’effet levier du crédit, les investisseurs empruntent pour la plupart sans apport (2 045€ en moyenne), et sur des durées longues (presque 23 ans en moyenne). A noter tout de même : les banques sont actuellement très attentives et exigeantes sur l’épargne résiduelle après opération. Elles demandent un montant équivalent à 5% de l’opération sans qu’il soit néanmoins investi dans le projet comme apport mais juste pour sécuriser l’investissement en cas de vacances locatives ou autre…
Accéder aux graphiques des Profils de emprunteurs, Taux en régions, sur 20 ans ici.