Le GroupeKeyrus enregistre un chiffre d’affaires consolidé de 153,2 M€ au 31 décembre 2012, en progression de 11% par rapport au 31 décembre 2011 (+8% à périmètre et taux de change constants), tirée de façon très comparable par les deux secteurs d’activité.
Au 4ème trimestre, le chiffre d’affaires consolidé s’est élevé à 41,9 M€, en croissance de 5,8% par rapport au 4ème trimestre 2011 (+4,9% à périmètre et taux de change constants), confirmant, ainsi que nous l’avions exprimé dans notre précédente communication, le ralentissement de la forte progression entamée depuis le 4ème trimestre 2009.
Les activités Grands Comptes progressent de 3,2 % au 4ème trimestre 2012 (+3,1% à périmètre et taux de change constants) et de 10,8% sur l’année 2012 (+8,5% à périmètre et taux de change constants). Dans un marché très compétitif et marqué par une forte pression sur les prix, nous mettons en avant notre offre de spécialiste autour de la gestion et maitrise des données et de l’optimisation de la performance des organisations, capables d’en traiter l’ensemble des dimensions, tant stratégiques qu’organisationnelles ou technologiques, domaine qui figure au cœur des préoccupations des grandes entreprises.
Les activités Mid-Market progressent de 13,2% au 4ème trimestre (+9,7% en organique) et de 11,6% sur l’année (+6,8% en organique). Cette croissance importante sur le dernier trimestre s’explique par une bonne performance en vente de licences comparée au 4ème trimestre 2011. Elle doit donc être relativisée et ne reflète pas le ralentissement réel de la croissance des activités Services.
Les activités Grands Comptes et Mid-Market du Groupe représentent respectivement 71,7% et 28,3% du chiffre d’affaires consolidé du Groupe en 2012, comme en 2011, les deux secteurs ayant connu une croissance très comparable en 2012.
La part de l’international représente 31,4% du chiffre d’affaires global contre 32,0% sur l’exercice 2011, les activités Mid-Market étant beaucoup moins internationales que les activités Grands Comptes.
La situation financière de la société reste solide et le résultat opérationnel de l’exercice devrait être, malgré un environnement plus difficile, assez comparable avec celui de l’exercice 2011.
Eric Cohen, Président-Directeur Général, commente : « Compte tenu de la conjoncture actuelle qui provoque de fortes pressions sur les prix, nous avons commencé à mettre l’accent sur une sélectivité commerciale plus grande et à nous concentrer ainsi sur des offres à plus forte rentabilité. Cela infléchira temporairement notre croissance mais nous permettra de passer cette période difficile plus sereinement. Forts de nos investissements continus sur l’ensemble des dimensions et des problématiques de gestion des informations et de pilotage de la performance, nous pouvons en effet mettre en œuvre cette stratégie et nous différencier dans ce domaine des acteurs plus généralistes qui souhaitent s’y implanter mais avec des compétences moins spécifiques ou complètes que les nôtres. »
Keyrus publiera ses résultats annuels 2012 le 19 mars 2013 après la clôture du marché.