2ème baromètre PME/Grande Distribution
La FCD et la FEEF travaillent ensemble depuis des années pour créer les conditions favorables au développement de relations pérennes et harmonieuses entre les distributeurs et les PME (4 codes de bonnes pratiques depuis 2013).
Le baromètre PME/Grande Distribution réalisé avec Nielsen est un outil de mesure bisannuel des fournisseurs TPE/PME au sein de la distribution tant à leur marque qu’à la marque des enseignes (MDD).
1/ Marques de TPE/PME : performance et attractivité
Pour la 5ème = année consécutive, les marques de TPE/PME apportent 80% de la croissance en hypermarchés et supermarchés sur les rayons Produits de Grande Consommation (PGC) et Frais Libre-Service (FLS) : 88% en 2018. Elles sont un puissant moteur pour la distribution car elles apportent valorisation et différenciation (41% de leur offre est positionnée sur le haut de gamme).
Sur le bio, les marques de TPE/PME pèsent 24,2% du CA (à comparer à leur poids de 13,7% sur l’ensemble du PGC PFLS) et progressent de +32% cette année. Elles sont le reflet d’une vraie attente des consommateurs.
Les marques de PME ont encore du potentiel car elles sont sous-linéarisées par rapport à leur poids dans le CA. Quant aux marques de TPE, elles ont des leviers de progression de diffusion dans d’autres régions que leur région d’origine.
2/ Marques de Distributeur (MDD) : les TPE/PME privilégiées
Les 2/3 du CA des MDD sont réalisés par des TPE PME françaises et progressent de 9 points de quota vs le baromètre 2016. Plus l’offre est valorisée (Bio, terroir, innovation) plus les TPE/PME sont sélectionnées par les enseignes pour fabriquer leur MDD (76% du CA).
3/ Selon Nielsen, les mesures des EGA peuvent bénéficier aux TPE/PME en 2019
- Le relèvement du SRP réduira les écarts de prix entre grands groupes et MDD/TPE/PME.
- Des écarts moindres entre les opérations promotions des enseignes : l’assortiment prendra le relais de la différenciation.
- Un réinvestissement à prévoir sur la MDD qui peut bénéficier aux TPE/PME françaises, l’empreinte locale étant une attente consommateur.