Connexion
/ Inscription
Mon espace
Culture & Société
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

La 3ème édition du Prix MasterCard®

La 3ème édition du Prix MasterCard® est lancée le 7 février 2013. Créée en association avec ArtFloor.com, cette récompense consacre la jeune création dans le domaine de l’art contemporain entendu ici au sens le plus large. Le Prix MasterCard®, qui vise à saluer le travail d’artistes émergents, confirme ainsi l’engagement de la marque en faveur de la création et de la culture contemporaines. Pour la première fois, le Prix vivra également cette année au travers du programme  exceptionnel « Priceless® Paris » lancé récemment par MasterCard.

Le Prix MasterCard®, précédemment appelé Prix Platinum MasterCard®, a été créé en 2010 en partenariat avec la galerie Artfloor.com. Il a pour vocation d’encourager le travail d’artistes contemporains, qu’ils soient peintres, photographes, réalisateurs, plasticiens ou vidéastes. Dès cette année, le Prix MasterCard® s’articule avec le programme Priceless Paris qui permet aux porteurs de cartes MasterCard d’accéder à des événements, bénéfices et avantages exceptionnels tout au long de l’année.

« Le Prix MasterCard® est devenu un rendez-vous important de notre agenda et nous sommes fiers d’en avoir fait un rendez-vous en soi dans le domaine de la création contemporaine, déclare Régis Folbaum, Président et Directeur Général de MasterCard France. Cette édition sera particulière dans la mesure où pour la première fois, nous connectons entre eux le Prix MasterCard® et Priceless® Paris. Courant 2013, via la plateforme Priceless Paris, nous allons ainsi pouvoir directement associer le Prix aux porteurs de nos cartes, en leur permettant notamment de rencontrer les artistes sélectionnés lors de vernissages, moments privilégiés et autres rencontres dans des galeries de renom ».

Les galeries candidates dans le cadre de la nouvelle édition du Prix peuvent soumettre les dossiers de leurs artistes à la galerie Artfloor.com, via le site www.prixmastercard.com jusqu’au 1er mars 2013. Le Prix MasterCard® est ouvert aux galeries françaises ; celles-ci étant libres de choisir de présenter un artiste français ou étranger. Les modes d’expression artistique éligibles sont résolument larges : il peut s’agir de peinture, d’installation, de vidéo ou encore d’arts plastiques et/ou numériques. La galerie ArtFloor.com est en charge du processus de pré-sélection de 10 nominés.  Cette pré-selection requiert simplement, pour les artistes concernés, qu’ils soient présentés lors d’une exposition ayant lieu courant 2013. Le Prix MasterCard® récompensera à la fois le créateur et la galerie qui le représente. Le lauréat et sa galerie se verront ainsi attribuer une dotation de 12.000 euros par MasterCard France. Les nominations seront annoncées une à une au cours de l’année jusqu’au vote final d’un jury exceptionnel, composé de personnalités du monde de l’art contemporain. Le nom du lauréat sera révélé à l’automne 2013.

Le jury 2013 se compose de :

- Aline Pujo, Directrice de l’International Association of Corporate Collections of Contemporary Art ;

- Bill Arning, Directeur du Contemporary Art Museum of Houston ;

- Estelle Berruyer, FRAC Lorraine ;

- Alain Gutharc, galeriste, représentant du lauréat de la dernière édition du Prix MasterCard®

- Jean-Marc Prévost, Directeur du Carré d’Art – Musée d’Art Contemporain de Nîmes

- Georges Ranunkel et Geoffroy de Francony, ArtFloor.com,

- Armelle Pradalier, Directrice des expositions, Beaux-Arts de Paris ;

- Nathalie Anglès, Residency Unlimited – New York ;

- Antoine Vigne, écrivain et ancien responsable de l’AFAA à New York ;

- Elisabeth Couturier, journaliste et critique d’art.

Pour plus d’informations sur les membres du jury, consultez le site www.prixmastercard.com

Lire la suite...


Articles en relation