Connexion
/ Inscription
Mon espace
Entrepreneuriat
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

Performance climat des entreprises : PSA, Veolia et Danone meilleurs élèves du CAC 40

L’intégration croissante des enjeux environnementaux dans les stratégies d’entreprises appelle une comparaison de plus en plus fine des pratiques d’évaluations et de réduction des risques liés au changement climatique. Le rapport EcoAct identifie les grandes tendances pour les entreprises du CAC 40 et dresse un panorama des meilleures pratiques.

Arrivent en tête du classement :

- 1er : Groupe PSA, avec 85% des critères de performance climat atteints (2017 : 5e)

- 2ème : Veolia Environnement, avec 83% des critères atteints (2017 : 4e)

- 3ème : Danone, avec 80% des critères atteints (2017 : 5e)

Pour rappel, Schneider Electric dominait le classement 2017 avec un score de 79%.

 

Ci-dessous, les chiffres clés de l’étude, dont l’intégralité est à retrouver ici

- 83% des entreprises du CAC 40 se fixent des objectifs de réduction de leurs émissions confortant les objectifs nationaux et internationaux de transition vers la neutralité carbone. Toutefois, seulement 38% sont en voie d’atteindre ces objectifs, et une seule entreprise française est aujourd’hui neutre en carbone : BNP Paribas

- 90% des entreprises s’adaptent à une économie plus circulaire

- 93% des entreprises produisent des rapports sur leurs émissions Scope 3, 100% en produisent sur les émissions carbone

- 63% des entreprises ont pleinement évalué les risques liés au climat et ont des plans d’action clairs pour les atténuer, mais seulement 28% mentionnent, utilisent ou prévoient d'utiliser l'analyse de scénarios climatiques pour éclairer leurs stratégies de développement durable

La moitié des entreprises ont pris l’initiative de réduire leurs déchets plastiques et ont établi ou se sont engagés à atteindre des objectifs alignés sur la science.

« Nous ne pouvons que nous réjouir des bons résultats des entreprises du CAC 40, qui illustrent le volontarisme très présent en France sur les enjeux environnementaux. Néanmoins, l’urgence climatique nécessite d’accentuer les efforts. La neutralité carbone doit devenir la priorité des acteurs privés, aussi bien en réduisant leurs émissions qu’en mettant en place des mécanismes de compensations », déclare Thierry Fornas, Président et co-fondateur du Groupe EcoAct.

https://eco-act.com/


Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 

 

Lire la suite...


Articles en relation