Connexion
/ Inscription
Mon espace
Culture & Société
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

Nouveau statut IOBSP : Comment appréhender la nouvelle réglementation, enjeux et stratégie

L’IOBSP a accueilli le 30 janvier dernier près de deux cent intermédiaires en opérations de banque qui avaient répondu présents à son invitation pour sa conférence « nouveau statut IOBSP, comment appréhender la nouvelle réglementation, enjeux et stratégie ».

L’ouverture de la conférence par David Charlet, Président de l’ANACOFI, a été suivie d’intenses interventions et débats tant le sujet suscite de nombreuses interrogations dont certaines demeurent encore sans réponse : alors que les enregistrements auprès de l’ORIAS ont débutés depuis le 15 janvier, les professionnels sont encore incertains sur le choix des catégories dans lesquelles ils souhaitent opérer.

Une situation d’autant plus complexe que certains établissements de crédits ont fait savoir qu’ils ne travailleraient qu’avec des IOBSP Courtiers ou des indicateurs d’affaires pensant ainsi dégager leur responsabilité. Mais l'ACP exerce un contrôle sur les contrats établis pour les prestations de services externalisés des banques quelque soit le statut de l'intermédiaire.

D’autres difficultés apparaissent pour justifier des compétences professionnelles requises, diplômes, expérience professionnelle… Un travail important d’interprétation et d’information reste encore à accomplir et l’ANACOFI-IOBSP ne ménagera pas sa peine pour travailler sur le sujet avec les Autorités de Tutelle et les Etablissements Bancaires.

Télécharger la présentation de la conférence du 30 janvier

Lire la suite...


Articles en relation