Le 13 septembre 2018, le Président de la République annonçait dans son Dispositif de prévention et de lutte contre la pauvreté - dit "Plan Pauvreté" - 5 engagements dont l’objectif est « d’impulser une véritable démocratie sociale », pour transformer durablement les pratiques et redonner le pouvoir d’agir aux personnes fragiles. Cette stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté permet aux personnes en situation précaire, et notamment aux plus jeunes, de changer de statut social, de s’émanciper, afin de maîtriser leur destin par l’éducation et le travail.
CDC Habitat, au travers de sa mission, à l’aide de ses filiales et de ses partenaires, s’intègre dans cette stratégie en accompagnant les jeunes au quotidien. Son soutien au gouvernement s’inscrit dans plusieurs engagements phares.
1/ Des solutions de logements adaptées aux jeunes
L’insertion des plus fragiles avec Adoma
Près de 70% des jeunes en France disent rencontrer des difficultés pour se loger. Un phénomène de société auquel Adoma, filiale de CDC Habitat, répond en déployant un accompagnement spécifique.
Adoma propose notamment aux jeunes actifs une offre de logement à proximité des bassins d’emplois et de formation, à tarifs compétitifs, connectée aux transports, ouverte sur les quartiers et dotée de services pour faciliter l’insertion dans la vie active.
L'action d'Adoma résumée en quelques chiffres :
- 6 548 résidents ont entre 18 et 30 ans
- 77,5% des jeunes entrants sont logés en résidence sociale, 22% en chambre-foyer (FTM ou FJT)
- 44,53% des jeunes résidents sont salariés ou demandeurs d’emploi, 38,1% perçoivent les minima sociaux et 15,4% sont étudiants ou stagiaires
- Près de 67% de ces jeunes résidents sont logés dans un studio ou T2
2/ Des partenaires pour faciliter l’accès à l’emploi des personnes en difficulté
Un partenariat avec l’Afpa
Le gouvernement a décidé d’investir massivement dans la formation de la jeunesse en instaurant une obligation de formation pour tous les jeunes jusqu’à 18 ans. A l’occasion de cette annonce gouvernementale, CDC Habitat rappelle son partenariat avec l’Afpa* Une convention a été signée en 2016 permettant l’installation d’antennes, au cœur des QPV**, en pied de résidences CDC Habitat. Ce partenariat permet la création de « circuits courts » (bailleur / formateur / résident) d'accès à la qualification professionnelle et à l’emploi.
*Agence Nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes
**Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville
Le dispositif s’adresse à toute personne éloignée de l’emploi : personnes les moins qualifiées, demandeurs d’emploi de longue durée, ou encore personnes en difficulté avec les savoirs de base. Au regard des résultats encourageants, ce partenariat devrait permettre d’ouvrir ce programme à d’autres organismes et associations, puis d’étendre l’offre aux 16 /18 ans.
Les collaborateurs de CDC Habitat mobilisés
En partenariat avec l’association NQT (anciennement Nos Quartiers ont du Talent), les collaborateurs de CDC Habitat accompagnent des jeunes actifs dans leur recherche de premier emploi. C'est un système de parrainage, où le parrain aide son filleul à définir son projet professionnel, à améliorer ses outils de recherche, comme son CV, mais aussi le prépare pour ses entretiens de recrutement, et lui ouvre son réseau professionnel. Depuis le début du partenariat, plus de 120 jeunes ont trouvé un emploi à la suite d’un parrainage avec un collaborateur CDC Habitat.
CDC Habitat : Filiale immobilière à vocation d’intérêt général de la Caisse des Dépôts, CDC Habitat est le premier bailleur français. Son activité couvre l’intégralité de l’offre de logements locatifs (très social, social, intermédiaire et accession) en favorisant la mise en œuvre d’un véritable parcours résidentiel et d’une meilleure accessibilité à la propriété. CDC Habitat gère plus de 490 000 logements.
www.cdc-habitat.com/
Adoma : Filiale de CDC Habitat, Adoma est le premier bailleur de logement et d’hébergement accompagnés de publics qui traversent des difficultés économiques ou d’insertion. Adoma accueille partout en France plus de 88 000 personnes dans ses 400 résidences sociales, 167 foyers, 192 centres d’accueil des demandeurs d’asile, 34 pensions de famille et 282 centres d’hébergement. Véritable outil en faveur de l’insertion par le logement, Adoma est un opérateur historique des politiques nationales et locales de l’habitat, qui s’appuie sur 2 855 collaborateurs.
https://www.adoma.cdc-habitat.fr
Le nouveau média consacré à l'investissement immobilier