Connexion
/ Inscription
Mon espace
Asset management
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

Intelligence artificielle et marchés financiers : un défi pour les juristes !

Le 21 septembre 2018 à l'Université de Strasbourg, un important programme de recherche sur l'intelligence artificielle, appliquée au domaine bancaire et financier, démarre à travers un 1er colloque sur la digitalisation de la relation bancaire. 

L'équipe de droit des affaires de l'Unité mixte de recherche Droit, religion, entreprise et société (UMR 7354 DRES, CNRS/Université de Strasbourg) lance un vaste programme de recherche « Les marchés financiers saisis par l'intelligence artificielle : un défi pour les juristes ! », financé dans le cadre des Investissements d'avenir (Idex) et co-organisé avec le laboratoire Icube et l'Université de Montréal.

Ce programme est consacré aux pratiques, usages et utilisations de l'intelligence artificielle dans le domaine bancaire et financier. La matière est en pleine évolution, en constante ébullition. Digitalisation de la relation bancaire, chatbots, agents conversationnels, assistance aux conseillers, robo-advisors, THF, conseil automatisés, trading algorithmique, FinTech, RegTech, pratique de la norme et « bacs à sable réglementaires » : tous ces sujets seront évoqués au cours des 2 prochaines années par le biais de séminaires, ateliers, workshops, journées de réflexion, colloques, au cours desquels les usages de l'intelligence artificielle (IA) dans le domaine financier seront confrontés à ceux du domaine bancaire.

L'enjeu de la recherche est juridique : quelles problématiques spécifiques le développement de l'IA suscite dans ces domaines du droit ? Les aspects sociaux, éthiques, économiques et financiers seront également approfondis.

La recherche repose pour beaucoup sur l'interdisciplinarité grâce à la collaboration du laboratoire d'informatique de l'Université de Strasbourg, Icube, et bien d'autres. Elle s'appuie également sur la participation de très nombreux professionnels aux manifestations : banquiers, entrepreneurs FinTech et RegTech, gérants d'actifs, entreprises d'investissement, entreprises de marché, régulateurs, avocats, etc. Enfin, elle a vocation à se déployer sur le plan international, notamment avec une importante dimension européenne et canadienne.


Programme complet du colloque 

« La digitalisation de la relation bancaire : pratiques et usages de l'intelligence artificielle »
La relation bancaire, dans toutes ses dimensions, n'échappe pas aux transformations impliquées par l'essor considérable de l'intelligence artificielle. Elle se digitalise dans plusieurs directions qui seront étudiées au cours de cette première manifestation.

Vendredi 21 septembre 2018, de 9 à 17h à la Misha - Maison Interuniversitaire des Sciences de l'Homme Alsace - 5 allée du Général Rouvillois - 67000 Strasbourg - Bulletin d’inscription et programme ici


En savoir plus sur :

- L'unité mixte de recherche DRES, ici
- Le laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie (UMR 7357), Icube ici

www.unistra.fr/


Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 

 

Lire la suite...


Articles en relation